10 types de contenus pour obtenir du trafic gratuit

Marketing de contenu.
Ecrire des articles sur son blog ne ramène pas toujours le trafic escompté. Loin de là.

Ainsi, tous les articles d'un blog connaissent des fortunes diverses en fonction du sujet traité.

Et ce, en raison parfois des angles d'attaque du sujet ou de l'intérêt même du sujet.

L'échec, relatif, d'un post est aujourd'hui visible par son manque de viralité sur les réseaux sociaux. Surtout sur Twitter.

Quoi qu'il advienne, dîtes-vous bien que ce n'est que partie remise. Car, il existe bien des types de contenus qui ont toujours la faveur des partageurs. Ils marchent à tous les coups. Même quand la qualité n'y est pas vraiment !

Voici une liste de sujets qui peuvent vous ramener plus de trafic gratuit. Parfois au-delà de vos espérances.

1 - L'avis du testeur


Il s'agit de parler ou de tester de nouveaux produits, de nouveaux livres ou de nouvelles méthodes de votre secteur d'activité.

Vous jouez alors le rôle de critique qui présente un produit ou service avant d'émettre un avis justifié par une analyse objective conséquente. Tout le monde n'a pas le temps de tester. Et votre rôle de "cobaye" peut être payant.

Si vous le faîtes et que vous rendez vos conclusions publiques dans un post, celui-ci sera certainement très retweeté et Liké.

2 - Présenter une longue liste


Publier une longue liste de trucs et astuces et de questions-réponses est un type de contenu qui fonctionne bien aussi.

Avez-vous remarqué le titre de cet article que vous êtes en train de lire ?

3 - Comment faire


Ce type de contenu a l'avantage de proposer différentes solutions aux internautes sur un sujet donné.
Ce sont des sujets du type "Comment brancher sa box" ou encore "comment obtenir du trafic gratuit".

4 - Interview d'un leader


Interviewer des experts ou influenceurs de votre thématique vous permet d'atteindre 2 objectifs :

  • Livrer un contenu qui sera toujours instructif pour vos lecteurs.

  • Promouvoir votre blog et le relier aux réseaux de ces leaders interviewés.
Avec un tel article, vous n'avez même pas à demander que vos lecteurs le partagent. Ils voudront le partager eux-mêmes avec leurs followers.

5 - Etude de cas pratique


L'étude de cas pratique fournit toujours des preuves qu'une stratégie ou une méthode peut bien fonctionner si elle est correctement menée jusqu'à terme.

Ce type de contenu concerne des analyses sur un sujet précis avec un suivi dans le temps afin d'en tirer des conclusions.

6 - Fait négatif

Il est toujours surprenant de voir comment un sujet traité avec un titre négatif peut faire exploser un trafic web. Des sujets tels que "25 choses à éviter sur votre blog" ou "40 trucs à ne pas faire sur les réseaux" font toujours un "tabac".

La recette de ce succès est simple : le sujet fait appel à la crainte des personnes concernées, et donc à leur instinct de survie...

7 - Chiffres et statistiques


C'est du grand classique sur internet. Les gens apprécient beaucoup les faits et les données chiffrées concernant leur domaine d'activité. Ce type de contenu est visité sur une longue période et devient parfois une bonne référence pour tout un secteur d'activité.

Présenter régulièrement des chiffres et statistiques peut faire de votre blog le lieu de référence pour connaître les derniers chiffres.

8 - Actualité chaude


Les blogs fonctionnent souvent comme les journaux papiers. Ils sont donc à l'affût de toute actualité chaude à divulguer et commenter.

L'exemple le plus frappant, ce sont tous les posts parfois rédigés à la hâte dès que Matt Cutts, Monsieur anti-spam de Google, poste une vidéo ou répond à une interview.

Et les auteurs de ces articles ont raison de publier là-dessus dans la mesure où ils connaissent tous du succès avec des sujets d'actualité concernant Google et Matt Cutts.

9 - Vidéo et Slideshare


Rien de tel qu'un article comportant une vidéo de présentation ou de démonstration pour bénéficier d'un trafic important.

La vidéo est ce qui se partage le plus sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

10 - Infographie


Publier une infographie qui simplifie la présentation de données compliquées favorise toujours la viralité, quoi qu'en dise ses détracteurs.

Combiner régulièrement ces types de contenus peut vous permettre de maintenir un niveau de trafic assez important. On pourrait d'ailleurs ajouter le coup de gueule, la controverse, la polémique, etc...