5 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin

Linkedin.
Avant toute chose, disons que Linkedin n'est pas Facebook, ni Twitter, ni tout autre réseau social.

Linkedin est la plateforme pour professionnels et entreprises recherchant les meilleures compétences à embaucher ou les meilleurs contacts pour une stratégie de partenariats.

Même si les nouvelles fonctionnalités de ce réseau social se rapprochent de plus en plus de celles des autres. Notamment avec le service de notifications et le bouton "suivre".

Alors, si vous y êtes et que vous voulez que les autres professionnels vous prennent au sérieux, vous devez éviter certains comportements pouvant vous nuire.

Même si ce genre de comportements à éviter sont pourtant acceptables sur d'autres réseaux sociaux. Linkedin étant un réseau vraiment à part... Voici donc les erreurs à éviter sur Linkedin.

1 - Trop de mises à jour au quotidien

Au risque de me répéter, Linkedin est une plateforme professionnelle. Les entreprises qui y sont ont très souvent des occupations professionnelles toute la journée. Et donc, les responsables ne restent pas longtemps, voire en permanence, connectés sur leur profil Linkedin comme serait souvent le cas sur Facebook ou Twitter.

Il est donc recommandé de poster très peu, surtout dans les groupes. Il y va de votre propre image. Et aussi, parce que, dans l'immédiat, très peu de personnes de votre réseaux verront vos posts.
Néanmoins, postez des contenus très pertinents qu'ils auront liront plus tard.

2 - Se connecter avec tout le monde

C'est peut-être brutal de le dire ainsi, mais sur Linkedin, le "tri sélectif" est de rigueur.

Chercher à entrer en contact avec tout le monde est contre-productif. Sur Twitter, par exemple, on peut "follower" qui on veut. Mais, sur Linkedin, ce n'est sûrement pas la course aux statistiques en terme de nombre de contacts. Il s'agit plutôt de se créer un réseau professionnel qui apporte un plus à votre profil et à vos objectifs professionnels.

Alors, si vous voulez établir un contact avec un autre profil, rédigez un petit mot pour dire pourquoi. En même temps, Linkedin offre aujourd'hui la possibilité de suivre un profil sans son autorisation afin d'avoir ses posts sur votre profil.

3 - Ne pas avoir une photo personnelle

Il n'y a aucune excuse de ne pas avoir sa propre photo sur son profil. Ce serait une erreur que d'y afficher un avatar quelconque.

Une photo professionnelle est recommandée.

4 - Parler de ses loisirs personnels

Facebook est le réseau social approprié pour parler de son dernier week-end ou de ses dernières vacances ou sorties.

Sur Pinterest, vous avez tout loisir à afficher les photos de vos repas de famille ou de vos visites touristiques dont vous pouvez aussi en parler dans vos tweets à vos followers.

En revanche, sur Linkedin, tout post doit avoir un caractère strictement professionnel. Il doit avoir un rapport avec votre carrière professionnelle, votre domaine d'activité ou un événement public professionnel.

5 - Faire de la promotion intempestive

Il n'y a rien de tel pour irriter vos contacts et groupes avec des promotions de produits ou services non ciblés.

Il est préférable de faire étalage de son expertise dans un domaine précis pour convaincre ses contacts. Au fil des échanges, vous pourrez être sollicité pour ce que vous savez faire pour résoudre un de leurs problèmes.

Certes, tout comme Facebook, Twitter, et maintenant Pinterest, Linkedin est un réseau social très important qui compte. Cependant, rappelez-vous qu'il est avant tout un réseau social professionnel et qu'il doit donc être utilisé que dans ce but.