Baisse de trafic web. |
Votre trafic web chute d'au moins 75% et c'est le branle-bas de combat. Avec à la clé une réunion de crise avec le webmaster ou le référenceur SEO du site. Alors, la première question qui fuse, c'est : "Que se passe-t-il ?".
En pareille circonstance, le mieux c'est de se calmer, donc ne pas paniquer mais se poser les bonnes questions pour identifier l'origine de cette soudaine chute de trafic.
Y a-t-il un problème avec mon outil Analytics
Evidemment, un problème de trafic est d'abord constaté à partir d'un outil analytics. Il est donc normal de vérifier que cet outil est toujours bien configuré ou mis à jour et qu'il n'a pas été récemment altéré ou supprimé par une quelconque manipulation humaine.
Si c'était le cas, vous pourrez comprendre pourquoi il vous affiche des données de trafic incorrectes.
En général, tout bon webmaster utilise aussi Google Analytics. Servez-vous donc de cette application Google pour vérifier si le tag de Google Analytics figure bien sur toutes les pages de votre site.
Ensuite, rendez-vous sur votre Google Analytics -> Sources de trafic -> Sources -> Recherches -> Résultats naturels. Et choisissez une date à 3 mois plus tôt afin de comparer.
Et si vous voyez un histogramme plat, c'est que votre configuration Goggle Analytics mérite d'être corrigée. Vérifier notamment que ce code est bien placé dans le footer du site.
Quelles sont les dernières modifications effectuées?
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en cas de changement de l'architecture de navigation de votre site, le moteur de recherche va à nouveau parcourir et identifier à nouveau tous les éléments de votre site.
Les conséquences, qui interviennent aussi en cas de suppression ou de renommage de fichiers, sont évidemment non-intentionnelles mais exigent une nouvelle vérification du moteur pour savoir s'il devra toujours vous accorder sa confiance.
Le site a-t-il été hacké ?
Habituellement, il va s'agir de créer un nouveau répertoire difficile à répérer sur l'espace d' hébergement du site. Et dans ce répertoire, seront installés des scripts malicieux soit pour recueillir des données de vos visiteurs soit pour effectuer des redirections de vos pages visitées vers de vraies-fausses pages (phishing).
Alors, dès qu'un moteur de recherche découvre de telles pratiques, volontaires ou non, sur votre site web, il pénalise tout le site en entier. Ce qui va inéluctablement causer cette chute de trafic web.
Si vous avez un compte pour les Outils de webmaster de Google ou pour Bing webmaster Tools, vous serez prévenu si un tel cas se présentait.
Très souvent, la meilleure façon de résoudre un telle situation, c'est de supprimer tous vos fichiers du serveur et de faire une nouvelle installation par FTP.
Et, une fois le problème réglé, cela demande encore un certain délai avant de recouvrer son trafic habituel.
Google a-t-il lancé une nouvelle mise à jour ?
Autrement, faîtes un tour sur les forums ou blogs réputés traitant du référencement web afin de savoir si tout le monde parle d'un changement d'algorithme.
Les mises à jour de Google, par exemple, donnent toujours lieu à de nombreux commentaires et vous vous rendrez vite compte que vous n'êtes pas le seul à avoir perdu du trafic.
Si votre site a été impacté par des mises à jour telles que Google Panda ou Google Penguin, il serait judicieux de faire appel à un référenceur SEO pour vous fournir des conseils ou pour vous aider à corriger vos optimisations.
Le site subit-il une pénalité inconnue ?
Dans un tel cas, il pourrait s'agir d'un réel déréférencement de votre site internet. D'où le plongeon abyssal que vous constatez.
Pensez à regarder de près vos backlinks qui ont pu subitement augmenter en nombre, laissant penser que vous faîtes du spamming. A ce stade, un audit SEO serait utile pour identifier le problème exact afin d'y apporter les corrections qui s'imposent.
Le site est-il victime de Negative SEO ?
Il y a des chances que vous soyez victime de Negative SEO. C'est à dire que l'un de vos concurrents vous a envoyé un gros paquet de liens pourris qui ont provoqué votre chute de classement sur les moteurs de recherche.
Pour résoudre ce problème, utilisez les outils de désaveu de liens des moteurs de recherches.
Dans tous les cas, vous devez vite réagir dès que vous sentez que votre trafic web chute d'une manière brutale et anormale. Lancez rapidement des investigations afin d'identifier le problème. Et, pensez à faire des vérifications régulières de votre SEO.