Acheter un nom de domaine .com ou .fr

Acheter un domaine.

Acheter un nom de domaine .com ou .fr, c'est s'assurer une identité sur internet.

Définition du nom de domaine

Comme définition, je dirai que le nom de domaine est votre identité ou celle de votre entreprise sur Internet. C'est le nom qui désigne l'existence d'une entreprise sur le Net. C'est aussi l'adresse du site qui va héberger les pages web informant sur les activités de votre entreprise.

Avant de passer à l'acte d'achat, vous devez évidemment faire une liste de noms de domaine susceptibles de vous intéresser.

Le nom de domaine à acheter devra être court et avoir un rapport avec le thème ou le contenu de votre site Internet à créer. Ou bien, il devra refléter la gamme de produits ou services que vous allez proposer au public.

En d'autres termes, il doit être facile à mémoriser par vos éventuels clients.

En .com ou en  .fr ?


Dans chaque nom de domaine, il existe ce que l'on appelle une extension. Ce sont des lettres qui terminent un domaine et qui font comprendre que le mot que vous lisez est un nom de domaine. Les plus connus et les plus utilisés sont : .com, .net, .org, .FR.

Mais si votre activité a un caractère purement local (régional, départemental, ...), optez pour une extension propre à votre pays de résidence.

Ainsi, si vous résidez en France, vous devez acheter un nom de domaine .fr. Pour la Belgique, le ".BE", ainsi de suite.

Il est judicieux, pour une meilleure protection du nom de votre entreprise sur Internet, d'acheter un nom domaine .COM et le même en ".FR". Mais, il faut savoir que toutes les extensions n'ont pas le même prix.

Vérification du domaine


Après avoir fait votre liste et choisit vos extensions, l'étape suivante avant d'acheter son nom de domaine sera de procéder avant tout à la vérification de la disponibilité.

Pour ce faire, allez sur n'importe quel site de prestataire Internet (Registrar). Toute vérification de nom de domaine y est toujours gratuite.

Mais, sachez qu'un nom de domaine retenu par vous peut être disponible dans une extension et pas dans les autres. A vous de voir si l'extension libre vous convient ou pas. Sinon, reformulez votre choix en modifiant les lettres composant votre nom.

Comment acheter ?


Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine disponible avec une extension qui vous convient, vous devez procéder à son enregistrement.

Utilisez un moteur de recherche comme Google pour comparer les offres d'achat proposées par les Registrars.

Sachez que sur Internet, le premier venu est le premier servi quand il s'agit d'acheter un nom de domaine !