45% des internautes voient les Adwords comme des liens organiques

Google Adwords.
Les annonces Adwords sont incontournables et de plus en plus envahissantes sur les pages de résultats du moteur de recherche Google.

Avec le sentiment partagé que Google complique chaque jour le référencement naturel au détriment des campagnes Adwords.

D'ailleurs, de plus en plus de référenceurs SEO manifestent leur mécontentement en publiant des articles sur le projet de Google tendant à n'afficher que 4 liens organiques sur sa première page de résultats.

Car, un tel projet, actuellement en test, permettrait aux annonces Adwords d'occuper toute la partie au-dessus de la ligne de flottaison, c'est à dire la partie la plus visible sans avoir besoin de scroller.

C'est ce qui a motivé WordStream à mener cette étude afin de déterminer l'impact des publicités Adwords de Google sur l'internaute lambda.

Les résultats de cette étude, dont est issue l'infographie ci-dessous, démontrent, et vous deviez vous en douter, un taux de clics (CTR) deux fois supérieur pour les annonces Adwords comparé à celui des liens organiques issus du référencement naturel sur Google.

Mais WordStream apporte quelques précisions


WordStream confirme bien que les résultats organiques continuent d'obtenir plus de clics, dans l'ensemble des pages pages de résultats consultés, que les liens commerciaux. Mais, en raison surtout du fait que tous les mots clés utilisés dans les recherches n'ont pas la même valeur.

Ainsi, selon WordStream, les requêtes d'internautes attestant d'une réelle intention commerciale (par exemple une requête telle que "acheter sac à main marron") ont plus de valeur pour les entreprises qu'une requête pour la recherche d'une simple information d'actualité.

Leur étude leur a donc permis de comprendre qu'effectivement, les requêtes à "money keywords" (contenant des mots clés concurrentiels et rentables) faisaient toujours afficher les résultats organiques issus du référencement naturel et gratuit beaucoup plus bas sur la première page de résultats de Google.

Pourquoi plus de CTR pour les campagnes Adwords


La qualité et l'efficacité des agences de référencement Adwords jouent un rôle important dans la manière dont les requêtes à money keywords sont ciblées pour provoquer une augmentation de taux de clics (CTR). Incitant ainsi Google à leur offrir plus de visibilité à leurs annonces pour plus de gains.

Pour ce faire, ces agences de référencement Adwords ont compris l'intérêt qu'il y a avait à utiliser tous les formats de publicité mis à leur disposition. Notamment Google Shopping qui favorise l'insertion d'images plus grandes, les annonces en bas de pages que les internautes consultent avant de se décider à passer à la page suivante, le nombre des avis de consommateurs, le nombre de personnes qui ont aimé ce produit ou service en ayant cliqué sur le bouton +1 ...

Ce sont tous ces éléments mis ensemble qui font que le CTR des annonces Adwords obtiennent deux fois plus de résultats que les liens organiques sur la première page de résultats. Sans compter le fait que presque 50% des internautes sur Google ne font pas de différence entre une campagne Adwords et le reste des liens d'une page de résultats.

Les difficultés du référencement naturel gratuit


Autant de nombreuses options son proposées aux annonceurs Adwords, autant Google s'évertue à compliquer toute visibilité à partir du référencement naturel gratuit.

Depuis le lancement de Panda, puis de Penguin, il devient assez compliqué d'arriver en première page de résultats de Google. Et ce n'est pas son projet en test de n'afficher que 4 résultats organiques qui devrait arranger les choses.

Chiffres et infographie de cette étude


  • 64% de clics sur les liens Adwords contre 35% sur les liens organiques. Et ça, c'est encore quelques temps avant que la page de résultats n'affiche que 4 résultats organiques.
     
  • 66% de clics sur les liens commerciaux lorsque la requête présente une forte intention d'achat de l'internaute.
     
  • Les résultats organiques ne sont visibles que sur 14,8% de l'espace au-dessus de la ligne de flottaison.
     
  • 41,1% des clics sur la page de résultats sont destinés aux 3 premières annonces Adwords.
     
  • 85,2% de l'espace au-dessus de la ligne de flottaison est occupé par les liens sponsorisés et autres services Google.
     
  • 45,5% des internautes ne feraient aucune différence (visuelle ?) entres les campagnes adwords sur la partie centrale de la page de résultats et les liens organiques. Ainsi, selon WordStream, pour un internaute sur deux, les  liens Google Adwords feraient certainement faire partie des résultats organiques de leurs recherches. Seules les annonces de la colonne de droite sont identifiées comme telles.
Infographie campagne Adwords contre résultats organiques - source : WordStream.com
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