Comment choisir et évaluer ses mots-clés

Mots clés.
Le référencement de son site web sur Google passe aussi et surtout par une sélection rigoureuse des mots clés. Choisir des mots clés optimisés pour votre thématique permet de mieux référencer son site.

C'est ainsi que vos pages Internet pourront être identifiées comme pertinentes par rapport à tel ou tel mot clé.

Les moteurs de recherche constituent la principale source de visites sur le Web.


Bien choisir ses termes clés


Si vous choisissez des mots clés assez vagues, génériques, usuels, voir d'ordre général, il ne faudra pas vous attendre à un trafic important en provenance des moteurs de recherche. Encore moins à un trafic qualifié.

Vos mots clés restent le fondement de toute votre stratégie de marketing en ligne. S'ils ne sont pas sélectionnés avec rigueur et précision, aucun doute que vos visiteurs potentiels auront peu de chance de vous trouver.

Par conséquent, la première étape, avant tout lancement de votre opération de référencement, sera d'évaluer et sélectionner les mots ou phrases clés susceptibles de définir avec précision le thème de votre site web.

Mais, si vous ne respectez pas certaines étapes précises, vous risquez de vous tromper. Et je vais vous expliquer pourquoi !


Objectif des mots clés


Il est quelque fois difficile d'être objectif quand il s'agit de son propre "business". Mais dans notre cas, pour être un tant soit peu objectif, mettez-vous pour une fois à la place de vos visiteurs potentiels. C'est à dire, penser exactement comme penserait votre visiteur avant de lancer une recherche dans un moteur.

Vous devez donc vous poser la question que se poserait un visiteur qui voudrait arriver sur votre site pour lire vos informations.

C'est un exercice difficile, mais si vous arrivez à trouver les bonnes questions, vous trouverez les bons mots clés à utiliser. Ainsi, une fois que vous aurez établi votre liste de mots clés, vous pouvez passer à la deuxième étape : l'évaluation.

L'évaluation des mots clés

Le but de l'évaluation est de procéder à une sélection rigoureuse dans la liste de mots clés. Il va s'agir pour vous de ramener votre liste à une taille réduite mais très pertinente. Cette dernière liste devra avoir la puissance de vous drainer du trafic hautement qualifié.

Par "visiteurs hautement qualifiés", je veux parler des personnes en capacité de s'intéresser réellement à votre offre soit en faisant un achat, soit en s'abonnant à votre newsletter. En procédant à l'évaluation des mots clés, vous devez tenir compte de 3 éléments assez importants : la popularité, la spécificité et la motivation.

La popularité d'un mot ou d'une expression est ce qui est le plus facile à évaluer du fait que c'est une qualité purement objective et ne dépendant pas de votre jugement propre. Si votre mot clé est populaire, c'est qu'il est saisi plusieurs fois par jour dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, vous devez savoir que plus un mot clé est populaire, c'est à dire très demandé, plus la concurrence est rude et farouche. Si vous n'apparaissez pas sur la première page de résultats des moteurs de recherche, votre client ou visiteur potentiel aura peu de chance de vous trouver.

Raison pour laquelle je vous recommanderais de ne pas tenir compte uniquement de la popularité de vos mots clés comme unique critère d'évaluation. Vous devez aussi tenir compte de la spécificité de chacun de vos mots clés pour un meilleur référencement.

Spécificité du mot clé

Un mot clé spécifique, ou particulier, va inciter le visiteur potentiel à passer à l'action souhaitée. Tout simplement parce qu'avec le mot clé spécifique, la concurrence est moindre et le visiteur de votre site web ne sera pas qu'un simple curieux mais une personne fortement intéressée par votre offre.

Exemple de spécificité : au lieu de choisir comme mot clé "livres de cuisine", vous devez choisir "livres de cuisine portugaise" ou "livres de cuisine du gibier". Ce qui va se traduire par peu de visiteurs mais tous prêts à acheter votre livre ou ebook. Et c'est cela le plus important pour vous : trouver des gens prêts à acheter votre produit ou service !

Motivation des visiteurs

Le troisième facteur important à prendre en compte, lors de l'évaluation, c'est la motivation personnelle de chacun de vos visiteurs. Mettez-vous une fois de plus à la place de votre client potentiel qui tape votre mot clé dans un moteur de recherche.

Votre souhait est d'attirer des personnes ayant manisfesté un désir motivé d'acquérir votre produit ou de souscrire à votre newsletter. Et ce, par le simple fait de taper exactement les mots clés qui qualifient votre site comme étant pertinent.

Un trafic de personnes motivées est un trafic facile à rentabiliser. Vos visiteurs ne doivent pas arriver sur votre site web par hasard.

Une fois votre sélection de mots clés effectuée selon les 3 critères évoqués plus haut, le travail n'est pas pour autant terminé. Il y a encore une autre phase d'évaluation : vous devez évaluer en permanence la performance de vos mots clés à travers tous les moteurs de recherche importants.

Avec les mots clés, c'est parfois une question de mode, de tendance ou de saison.

Des mots clés peuvent intéresser du monde aujourd'hui et demain très peu. Par conséquent, il faut toujours vérifier la popularité et la spécificité de chacun de vos mots clés. Si la concurrence devient nombreuse sur vos mots clés, essayez de trouver d'autres mots clés qui s'en approchent ou sont plus spécifiques.

Ne l'oubliez pas, un grand nombre de visiteurs ne signifie pas toujours plus de profits.

L'augmentation croissante du nombre de vos visiteurs ne veut pas forcément dire que vos mots clés sont les plus rentables. Seuls les profits engrangés par visiteur peuvent vous permettre de juger de la qualité d'un mot clé.

Vous devez donc faire en sorte que seuls des visiteurs motivés arrivent sur votre site web. Même si vous ne recevez que trois visiteurs par jours et qu'un seul passe commande, c'est plus bénéfique pour vous que 10 000 visiteurs qui passent leur chemin !!

L'évaluation de mots clés est une activité de longue haleine et vous devez y veiller constamment. Car, en matière de référencement, la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de demain!