Comment Google va calculer l'AuthorRank de votre profil auteur

Calcul de l'AuthorRank.

Google se sert de plus en plus de son réseau social Google+ pour influencer les résultats de recherche de son moteur (exemple : Search Plus Your World).

Et ce n'est que le début.

Il est encore temps d'adhérer à Google AuthorShip


Il est temps pour les entreprises et autres marketeurs en ligne d'accepter et de prendre en compte ce bouleversement SEO qui pourrait connaître son apothéose avec la mise en place probable de Google AuthorRank. En se fiant, bien sûr, au brevet de Google du 1er septembre 2011 dont nous avons parlé dans l'article précédent.

Car, très peu d'entreprises ont à ce jour relier leur contenu à Google AuthorShip. Il n'y a qu'à regarder sur les pages de résultats de Google pour se rendre compte du nombre de sites ou de blogs dont les auteurs n'ont pas encore de vignette-photo.

A ce stade, commençons par préciser que Google avait déjà, en Août 2005, déposé un premier brevet dénommé Agent Rank Patent qui lui donnait le droit de se servir de l'identité des auteurs des articles pour influencer les résultats de recherche. Donc, bien avant qu'on ne parle des réseaux sociaux, l'idée de l'AuthorShip et de l'Author Rank avait déjà germé dans la tête des créateurs de Google. C'est vous dire si Google+ est bien là pour durer quoi qu'il advienne.

En plus de Search Plus Your World, une fonctionnalité qui affiche des liens en fonction de vos connections sur Google+, Google AuthorRank va sans doute rebattre les cartes en ce qui concerne les positionnements sur le moteur.

En effet, Google va de plus en plus surveiller vos activités internet et la cartographie de vos engagements sur les réseaux sociaux pour déterminer comment votre contenu est perçu par le public. La qualité du contenu, donc l'autorité de l'auteur, devrait reprendre le dessus sur l'autorité du site. Et la question qui risque de se poser est : est-ce que l'autorité de l'auteur est toujours synonyme de contenu pertinent ?

Google AuthorShip va servir à calculer votre AuthorRank


Google devrait utiliser l'AuthorShip comme facteur déterminant pour juger de la qualité d'un contenu (score de l'auteur). Tout laisse à penser que cet AuthorRank va influencer le Pagerank de tout contenu dans le futur. Ce qui reviendrait à dire qu'il serait difficile dorénavant d'avoir un contenu à bon PageRank si on n'a pas soi-même un bon AuthorRank.

Il est donc temps de commencer lier tous vos contenus à Google AuthorShip, donc à votre profil Google+, afin de développer votre Author Rank pour le moment venu.

Personnellement, je considère que l'Author Rank existe en mode test actuellement. Du fait des statistiques en tant qu'auteur qu'on retrouve dans les outils pour webmasters de Google, sous l'onglet "Labos".

Ces statistiques d'auteur ne concernent pas seulement votre site principal, mais tous vos sites déclarés à Google dans votre profil Google+. Ainsi que toutes vos contributions sur d'autres sites (guest blogging).
Car, vous y verrez les liens, le nombre de clics, le taux de clics et la position moyenne lors de recherches sur Google où apparaissent vos pages crées et connues dans votre AuthorShip, quel que soit le nom de domaine.

Les éléments qui déterminent votre Author Rank


Pour avoir un aperçu de ce qui pourrait aider Google à déterminer votre Author Rank, jetons un coup d'oeil sur un autre brevet de Google déposé en 2009 (sous le titre Classement de contenu web généré par les utilisateurs) et publié le 23 août 2012 :

Un brevet qui, je l'espère, va finir de convaincre les plus sceptiques sur l'imminence de ce concept :

This specification describes techniques for weighting interactions between users in an electronic community and generating user credential scores based on interactions between users. In general, user-generated content items, e.g., comments to a blog or answers posted on a question answering web site, can be analyzed to assign quality factors. The user-generated content items can additionally be analyzed to assess quality of input and identify individual interactions between users (e.g., one or more users uploading responses to a question posed by a first user). The interactions can be represented in a social, or user activity, graph having weightings assigned to directed links between pairs of users based on the assigned quality factors. These weightings and the corresponding interactions can be used to produce user credential scores.

Traduction par le site de l'OMPI : Cette spécification décrit les techniques de mesure des interactions entre les utilisateurs dans une communauté électronique et la génération de score des utilisateurs au titre de compétences basées sur les interactions entre les utilisateurs. En général, tout contenu généré par un auteur, par exemple, commentaires sur un blog ou réponses affichées sur un site de question-réponse, peut être analysés pour affecter des facteurs de qualité. 
L' auteur de contenu ayant publié des articles peut également être analysées pour évaluer la qualité de l'entrée (liens des autres auteurs ?) et identifier les interactions individuelles entre les utilisateurs (par exemple, un ou plusieurs utilisateurs affichant les réponses à une question posée par un premier utilisateur ).
Les interactions peuvent être représentées dans un contexte social, ou l'activité de l'utilisateur, le graphe permettant de mesurer les liens échangés entre 2 utilisateurs sur la base des facteurs de qualité qui leur sont affectés. Ces pondérations et les interactions correspondantes peuvent être utilisés pour produire des notes d'informations d'utilisateur.

Vous l'aurez compris, tout ce que vous ferez ou direz sur les réseaux sociaux, notamment sur Google+, pourrait être retenu (non, pas contre vous !) pour calculer votre Author Rank.
Bien entendu, il n'y a pas tous les détails précis qu'on voudrait. Mais en faisant l'effort de pousser un peu plus loin notre réflexion, on peut considérer que les éléments ci-dessous pourraient faire partie du calcul de votre Author Rank :
  • Combien de fois un Auteur est cité par les autres auteurs dans leurs articles.
  • Combien de fois un auteur cite les autres auteurs dans ses articles.
  • Nombre total de contenus reliés à un auteur.
  • Nombre de fois un auteur est mentionné par les autres sur les réseaux sociaux.
  • Nombre de liens partagés par un auteur (de lui et des autres).
  • Nombre de fois et à quelle fréquence utilisent-ils des mots clés (avec les hashtags par exemple).
  • Délai de publication entre deux articles et leur éventuelle similarité par rapport à une thématique.
  • Date de publication de l'article le plus récent de l'auteur sur un sujet précis.
  • Nombre de fois chaque contenu de l'auteur est partagé.
  • Nombre d'amis et/ou followers ayant un niveau de connaissance suffisant sur le sujet de l'article de l'auteur qu'ils ont partagé ( par rapport à leurs articles antécédents).
  • S'agit-il des mêmes qui partagent l'article de l'auteur.
  • Nombre de commentaires générés par l'article de l'auteur.
  • Nombre de fois chaque contenu de l'auteur reçoit des +1, Likes, RT, Pins, et autres partages...
  • Nombre de commentaires du profil entraînant des "+1" sur Google+.
Comme vous le constatez, beaucoup d'éléments pourraient être pris en compte pour déterminer l'AuthorRank d'un profil auteur. Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, car par définition, personne ne connaît l'algorithme de Google.

Mais, quand on lit l'extrait, cité plus haut, du brevet d'août 2012 de Google, je pense qu'on est assez proche de ses intentions réelles de calcul de l'Author Rank.

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