Quelles différences entre site Mobile et application mobile ?

Vous souhaitez une présence mobile pour votre activité internet ? Alors, vient la question de savoir s'il faut créer un site mobile ou une appplication mobile.


Le choix de l'un ou l'autre va dépendre d'un certain nombre de facteurs comprenant le marché-cible, le budget alloué, l'objectif à atteindre et les fonctionnalités à inclure.

Avant de pouvoir évaluer leurs avantages, il est important de bien comprendre leurs différences.

Rappelons en passant que le site mobile et l'application mobile sont accessibles à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Un site mobile est identique à un site web en ce sens qu'il contient des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes.

A la seule différence primordiale qu'un site mobile est destiné à s'afficher sur un écran plus petit que celui d'un ordinateur classique.

Et, comme tout autre site web, le site mobile peut afficher du texte, des données, des images et des vidéos. Il peut aussi bénéficier de fonctionnalités telles que cliquer sur un numéro de téléphone pour lancer un appel (click-to-call) ou fournir une information en fonction de la géolocalisation.

Une application mobile est un mini-logiciel à télécharger et à installer sur un téléphone mobile sans pour autant être visualisable à partir d'un navigateur internet.

Les applications mobiles se trouvent en général dans ce qu'on appelle communément les "magasins d'applications" tels que l'Apple's App Store, Google Play ou le Balckberry App World.


Que faut-il choisir ?


Quand vient le moment de choisir, il faut admettre que le choix approprié va dépendre du but final à atteindre.

Si vous voulez développer un jeu interactif, une application mobile sera probablement la meilleure solution. Par contre, si votre souhait est d'élargir votre audience internet actuelle, un site mobile serait adéquat.

Il arrive néanmoins des cas où vous pourrez avoir besoin des deux en même temps.

Mais, il serait vraiment inopportun d'avoir une application mobile sans avoir au préalable créer un site mobile qui est le premier pas vers une présence mobile effective.


Quels sont les avantages de l'un sur l'autre ?


Si votre objectif principal est de communiquer, un site mobile devrait vous convenir parfaitement. Et ce, en raison de nombreux avantages pas toujours pris en compte.

  1. Un site mobile est immédiatement accesible à tous à partir d'un navigateur mobile. L'application mobile nécessitant un accès à un Apps Store pour la télécharger et l'installer.
     
  2. Un site mobile est accessible à tous quel que soit le type de mobile utilisé. Or, une application mobile est conçu pour un type de mobile. Pour être utilisée sur tous les mobiles, l'application doit être développée pour chaque type de mobile.

  3. Un site mobile est plus flexible qu'une application mobile en terme de mise à jour de contenu et de design.

  4. Il est facile de trouver les sites mobiles parce que leurs pages ont des URLs qui sont indexées par les moteurs de recherche. Lesquels moteurs peuvent donc vous envoyer des visiteurs mobiles contrairement à l'application qui est strictement cantonnée dans une Apps Store.

  5. Le lien des sites mobiles peuvent être facilement partagés entre utilisateurs. Une application ne peut être partagée de cette façon.

  6. Le site mobile a une plus grande capacité à atteindre le public-cible, compte tenu des 2 points précédents.

  7. Le site mobile a une plus longue durée de vie alors qu'une application, selon certains spécialistes, a une durée de vie de 30 jours à partir de sa création pour être visible dans l'AppStore et prospérer ou disparaître.

  8. Et puis, au final, il faut savoir qu'un site mobile peut se transformer en application. D'où le coût relativement bas pour créer un site mobile.



Quand faut-il opter pour une application mobile ?


Les applications restent malgré tout très populaires avec la démocratisation du mobile. Il y a donc des cas pour lesquels elles doivent être privilégiées.

  1. L'application mobile est le meilleur choix si vous recherchez de l'interactivité.

  2. Elle est aussi à considérer dans le cadre d'une utilisation personnalisée.

  3. Pour la mise en place d'un système de calcul complexe et l'affichage de rapports et de graphiques, l'application est à privilégier.

  4. De même, pour sa capacité à être utilisée en mode hors-ligne, c'est à dire sans connexion internet.