![]() |
Google AuthorShip. |
En lançant l'AuthorShip, Google a mis en place 2 codes HTML différents à ajouter à tout site web pour promouvoir les auteurs des contenus web ou l'entreprise elle-même.
Ces 2 tags HTML, rel=author et rel=publisher, sont censés associer un article ou un site web au profil Google Plus correspondant sur les pages de résultats de Google.
Avec comme avantage indéniable l'augmentation du taux de clics pour un tel lien grâce à l'affichage de la photo de l'auteur identifié. Tant que tout le monde n'y participe pas.
En d'autres termes, savoir les différences entre ces 2 tags peut s'avérer utile dans une optique SEO.
AuthorShip avec rel=author
Vous devez certainement le savoir maintenant, une des conséquences de l'authorShip avec rel=author reste l'affichage de la photo de certains auteurs sur les pages de résultats de Google.
Ce tag aide donc à la promotion, et donc à plus de visibilité distincte, de chaque lien d'article lié par l'AuthorShip au profil Google+ de l'auteur identifié.
Pour les profils ayant été approuvés et identifiés par Google, une telle exposition et une telle mise en valeur procureraient plus de crédibilité aux auteurs et à leur contenu sur les pages de résultats de Google.
Mais, cet affichage de photo sur le moteur Google n'est pas automatique pour tous les contenus d'un auteur du simple fait d'avoir associé l'ensemble de ses contenus à son profil Google+ par l'intermédiaire du tag rel=author. C'est l'algorithme de Google qui décide si la photo de l'auteur identifié d'un contenu "mérite" d'être affichée.
De plus, ce tag favorise l'ajout par Google, dans certains cas de pertinence et d'Autorité reconnues dans une thématique, de 2 ou 3 liens supplémentaires de navigation (sitelinks), associés aussi au même profil Google+, vers d'autres articles de cet auteur, au bas de son lien affiché.
AuthorShip (?) avec rel=publisher
Lequel Editeur peut avoir plusieurs auteurs, donc plusieurs profils Google+, qui contribuent à la rédaction de contenus sur le site dudit Editeur.
L'authorShip avec rel=publisher va donc permettre d'associer la page Google+ Pro à un site web (un nom de domaine). Et non à un contenu comme le fait le tag rel=author.
Et, autant le tag rel=author affiche la photo de l'auteur de l'article sur Google, autant le tag rel=publisher affiche uniquement les informations de la Page Google+ Pro de la marque ou de l'entreprise lors de recherches concernant ladite marque ou entreprise.
En agissant ainsi, Google montre qu'il a vérifié et validé la page Google+ Pro de cette entreprise ou marque comme étant son profil "officiel" sur Google et qu'il pourrait la favoriser sur ses SERPs. Laquelle page Google+ Entreprise pourra aussi bénéficier de la fonctionnalité Google Direct Connect et de la totalité des "+1" depuis le badge de leur site Corporate, les pages de résultats et leurs annonces Adwords.
En dehors de ces avantages, il faut s'attendre à ce qu'à l'avenir, Google trouvera d'autres moyens pour inciter davantage les entreprises à créer une page Google+ Entreprise.
A ce stade, une précision s'impose : l'AuthorShip en tant que tel n'est pas encore un signal social impactant le classement sur Google. Tout comme votre profil Google+ ou votre profil Facebook ou encore votre profil Twitter.
Ce sont toutes informations en provenance de votre profil telles que vos posts, vos +1 donnés ou reçus, vos partages et ceux de vos posts, vos commentaires et ceux sur vos posts, et les autres mentions sociales (Like, RT, Pin...) des autres profils vous concernant qui constituent des signaux sociaux pour votre propre profil, quel que soit le réseau social.
Et, ce sont tous ces signaux sociaux qui vont aider chaque profil Google+ participant à l'AuthorShip à construire son Author Rank.
Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.