AuthorShip et Guest blogging.

Commençons par des définitions. Google AuthorShip est le programme de Google qui permet à chaque auteur de lier ses contenus web à son profil Google Plus. 

Et ce, en insérant le tag rel=author sur son site ou blog.

Et le Guest Blogging est le fait pour un auteur de publier sur un autre blog que le sien, en tant qu'auteur invité. Mais, cet article s'adresse aussi aux entreprises qui ont une page Google Plus Pro et plusieurs auteurs qui publient sur le site ou le blog de l'entreprise ou de la marque.

Alors, comment un auteur invité peut-il bénéficier du concept de l'AuthorShip et voir sa photo affichée sur les pages de résultats de Google ?

Avantages du blog qui reçoit des auteurs invités


Les avantages du Guest Blogging ne sont pas uniquement pour les auteurs invités qui publient. La plateforme ou le blog qui accueille en tire aussi profit.

  • Chaque auteur invité apporte un autre style et une autre vision de la thématique développée par le blog qui reçoit. Ce qui attesterait aussi un sens de l'ouverture... qui sera certainement apprécié par les lecteurs habituels.

  • Très souvent, l'auteur invité va partager l'article avec son propre réseau (Twitter, Facebook, Google+...). Offrant ainsi une plus grande audience à la plateforme qui verra un autre public venir découvrir ses contenus.

  • En acceptant des auteurs invités, le propriétaire du blog élargit aussi son réseau avec des professionnels reconnus. Ce qui peut être utile dans le futur.

  • Un Guest Post, c'est aussi un article en plus que le propriétaire n'aurait pas forcément écrit.

Publier sur le blog des autres


Bien entendu, il est plus facile de s'attribuer la paternité d'un contenu lorsqu'il s'agit de son propre blog qu'on a lié à son profil Google+. Mais, sur un blog dont on n'est pas propriétaire, comment faire ?

Dans certains cas, le propriétaire du blog qui vous invite à publier fera savoir que c'est vous l'auteur du post. Et il vous permettra de mettre un lien avec comme ancre votre nom qui pointera vers votre profil Google+. A vous, après publication du post, d'insérer l'URL de ce post dans la Bio de votre profil Google+, à la section "Egalement auteur de".

Voici le tag à utiliser, dans le code source, pour votre lien :

<a rel=”author” href=”https://Votre-Lien-Google-Plus/”>+Prénom Nom</a>

Ainsi, à l'affichage de cet article sur Google, vous pourrez voir votre photo accolée à ce lien.
Si le propriétaire du blog qui vous invite n'est pas coopératif, même en vous désignant comme auteur sur le post mais sans placer le tag rel=author en code source, en réalité, ce sera lui l'auteur de votre article sur les pages de résultats de Google.

Il s'attribuerait donc de fait la paternité de votre post, au regard de Google AuthorShip. Et c'est lui qui bénéficiera des "+1" et autres partages pouvant contribuer à améliorer son propre score de réputation.

Comment configurer WordPress pour les auteurs multiples


Nous nous plaçons dans l'hypothèse où les auteurs invités et l'Editeur du site ont chacun un profil Google+.

  • L'Editeur du site et chaque auteur invité doivent mettre le nom du blog de l'Editeur, ainsi que son URL, dans la section "Egalement auteur de" de la "Bio" de leur profil Google Plus.

  • L'Editeur peut aussi placer sur son blog le tag rel=publisher afin de lier son blog avec sa page Google+ Pro. Le badge de la page Google+ sur le site sera suffisant.

  • Dans la page Administration WordPress de l'Editeur, allez dans Utilisateurs -> Chaque Profil -> Informations de contact - > Google+ pour insérer le lien du profil Google+ de chaque auteur invité.

Dans tous les cas, le Guest Blogging reste un rapport de confiance entre un Editeur (rel=publisher) et un auteur invité (rel=author). Raison pour laquelle une sélection des auteurs invités est toujours nécessaire. Il y va aussi de la réputation de l'Editeur qui accueille des auteurs en invité.

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