Google présente son moteur de recherche pour le futur

Le futur de la recherche internet.
Google est en train de créer le moteur de recherche du futur. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Amit Singhal, Senior Vice President de Google, en ces termes :

"Les gens communiquent entre eux par la parole, et non en saisissant des mots clés. Nous avons durement travaillé afin que Google comprenne et réponde à vos questions par la voix comme dans la vie courante".

Une déclaration faite lors d'une présentation des projets actuels de Google, à l'occasion de la dernière Conférence Google I/O 2013 de San Francisco. Et, selon Amit Singhal, ce sera "bientôt la fin de la recherche internet telle que nous la connaissons".

Amit Singhal : La fin de la recherche telle que nous la connaissons - Source : Searchenginewatch

Google travaillerait donc sur 3 fonctionnalités qui devraient être intégrées dans son moteur de recherche. Pour lui, le moteur de recherche du futur devrait pouvoir :

  • Répondre

  • Converser

  • Anticiper

Converser avec le moteur Google


D'ores et déjà, Google permet d'effectuer des recherches par la voix sur son moteur, pour les internautes utilisant Android et Chrome. L'objectif pour Google étant de supprimer l'interface entre l'utilisateur et le moteur de recherche. Il suffit de prononcer les mots "OK Google" pour que le moteur comprenne qu'il devra répondre par la voix à une question qui lui sera posée dans l'instant qui suit.

Une série de questions-réponses pourraient ainsi avoir lieu entre l'internaute et Google. Comme dans Star Trek ! Mais à chaque réponse vocale du moteur, des résultats organiques s'affichent simultanément sur l'écran.

Les réponses vocales fournies proviendraient de la fonctionnalité du Graphe du savoir de Google ou Knowledge Graph. Une fonctionnalité qui permet à Google, dans certaines thématiques (lieux, personnes, événements...), de fournir immédiatement la réponse sans que l'internaute n'ait besoin de visiter une page web quelconque.

Bien entendu, les marketeurs se posent maintenant des questions :

  • Comment demeurer pertinent sur les pages de résultats de Google pour notre audience ?

  • Comment allons-nous optimiser nos sites pour ce type de recherches et surtout pour Knowledge Graph ?

  • Comment vont évoluer les contenus et les termes de recherches ?

Google va anticiper nos besoins


Google a aussi annoncé le développement de Google Now : une application censée vous apporter automatiquement toutes les informations utiles dont vous aurez besoin durant toute la journée. Sans aucune demande expresse de votre part.

Bien sûr, vous allez paramétrer une fois pour toute votre application Google Now sur votre mobile. Plus vous serez précis dans les données que vous lui fournirez, plus précises seront les pense-bêtes qu'il vous affichera.

Car, l'objectif de Google Now est de vous alerter avec l'information précise au bon moment. Par exemple les scores des matches de vos équipes favorites, les "unes" de vos journaux favoris, la circulation sur un trajet mentionné d'avance, la météo... C'est ainsi que Google Now va anticiper vos besoins pour vous apporter certaines réponses que vous attendez.

Alors, que pourrait-il advenir du SEO avec un tel moteur de recherche dans le futur ? Et, quid du métier de référenceur ?