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Matt Cutts et les Editeurs de Google. |
Comme chaque année, Google fournit à ses Editeurs ou évaluateurs un document confidentiel dénommé "Google Rating Guidelines" pour évaluer les pages web les mieux classées sur son moteur.
Ainsi, la dernière version 3.27 de ce document de 161 pages en date du 22 juin 2012 reprend en grande partie les consignes des années précédentes devant permettre aux Editeurs Google de noter la qualité des pages web.
Rôle des Editeurs Google
Ces liens à tester sont choisis au hasard par Google sur la page de résultats qui s'affiche face à l'Evaluateur après le lancement de sa requête.
Comme l'explique Matt Cutts dans la vidéo ci-dessous, les évaluations livrées n'ont aucune incidence directe sur le classement des pages. Elles aident l'équipe Webspam dirigée par Matt Cutts à comprendre, parfois, comment un lien ayant une mauvaise note peut figurer dans le Top 10 du classement d'une requête donnée.
L'équipe Webspam se sert donc de ces évaluations pour effectuer des tests d'amélioration de l'algorithme actuel. D'où les 30 à 50 modifications mensuelles sur lesquelles communique souvent Google sur son blog officiel.
Ainsi, une fois que les tests de modifications permettent de supprimer les mauvais sites du Top 10, des mises à jour de l'algorithme sont validées et effectuées. Et selon Matt Cutts, ces évaluations aboutissent généralement à de meilleurs résultats organiques après modification de l'algorithme.
3 qualités différentes d'évaluation
- Le Contenu Principal : Il va s'agir d'évaluer l'article du lien visité, l'information concernant le produit vanté ou décrit, une vidéo, un outil...
- Le Contenu Supplémentaire : Vérification de la navigation interne du site ou des liens relatifs (ou similaires) souvent affichés en bas des articles.
- La Publicité : Vérification de la publicité présente sur la page, des liens sponsorisés, des liens partenaires.
Pages de qualité supérieure
- Partage d'information objective, personnelle ou sociale.
- Partage d'une opinion.
- Partage d'images, vidéos ou autre média.
- Vente d'un produit ou service.
- Publication de questions et réponses.
- Qualité des fichiers proposés au téléchargement.
Pages de qualité moyenne
Elles peuvent devenir des pages de bonne qualité en ajoutant plus de contenu détaillé à leur page, en améliorant la charte graphique du site ou les signaux de confiance.
En général, on les classe dans la catégorie des pages de qualité moyenne en raison de commentaires négatifs laissés par l'Editeur Google.
Pages de faible qualité
Ces pages sont celles qui contiennent habituellement des contenus plagiés ou générés de façon automatique ou encore qui ont du mal à livrer l'information voulue ou escomptée.
Les pages de faible qualité comportent, selon les consignes du Google Rating Guidelines, les carences suivantes :
- Des erreurs factuelles.
- Des erreurs grammaticales.
- Des contenus spinnés.
- Des répétitions intempestives de mots clés.
- Des liens sortants (citations) brisés ou non concordants avec le sujet de la page.
Ci-dessous une copie de la page permettant aux Editeurs Google d'évaluer les liens organiques en fonction des requêtes.
Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.
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Page en ligne qui sert à l'évaluation des liens visités par les Editeurs Google. |