Hébergement mutualisé ou serveur dédié infogéré ?

Hébergement mutualisé.
L'hébergement d'un site internet sur un serveur dédié a un coût plus important que sur un serveur mutualisé. Car, ce type de prestation apporte beaucoup d'avantages à son propriétaire en terme de confort, de contrôle, de flexibilité et de stabilité.

Comme son nom l'indique, un hébergement internet sur serveur dédié infogéré est exclusivement dédié à un site ou à webmaster ou à une entreprise. Ce serveur dédié peut être hébergé au sein même de l'entreprise ou à l'intérieur d'un Data center.
Un hébergement internet mutualisé est un disque dur où sont stockés plusieurs sites différents.
Un stockage sur serveur dédié peut autant s'obtenir à la location comme à l'achat.

Un stockage sur serveur mutualisé ne peut se faire qu'à la location moyennant le paiement d'un abonnement mensuel modeste.

Moins de stabilité


Dans un environnement d'hébergement de serveur dédié infogéré, vous n'avez pas à vous soucier des autres sites web qui pourraient mettre à mal la sécurité et la stabilité de votre site Internet à cause de leur trafic web.

Et surtout de certains scripts douteux ou gourmands en bande passante.

En effet, l'un des principaux reproches que l'on fait souvent à l'hébergement mutualisé est le fait qu'il n'y a pas assez de contrôles sur les scripts et requêtes des uns et des autres.

Si, par malheur, votre site est hébergé sur le même serveur qu'une "usine à gaz" déployée par un autre webmaster, vous risquez d'en pâtir. Les plantages et autres ralentissements risquent de perturber le bon fonctionnement de votre site.

Un tel problème n'existera pas, en principe, avec un serveur dédié. C'est à dire que toute difficulté rencontrée par votre serveur dédié ne sera due qu'à vous-même. Et à personne d'autre !

Meilleure performance


Un hébergement sur serveur dédié vous apportera, en principe, de meilleures performances avec des réponses d'affichages très rapides. Même avec un trafic web très dense. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le serveur dédié ne traitera que les requêtes concernant uniquement votre base de données.

D'où la fluidité de l'affichage de vos pages web.

Alors que, sur un hébergement internet mutualisé, le serveur traitera simultanément des centaines voire des milliers de requêtes concernant des centaines ou des milliers de bases de données appartenant à différents sites web.

Plus de ressources


Sur un hébergement internet mutualisé, les offres proposées par les prestataires Internet se font en fonction de l'espace web et de la quantité mensuelle de la bande passante.

Ainsi, tout dépassement de l'un ou l'autre entraîne une facturation supplémentaire.

Avec un hébergement sur serveur dédié infogéré, vous disposez dès le départ d'un espace web et d'une bande passante largement suffisants.

Il est rare de subir des pénalités pour dépassement. A moins que le site hébergé sur votre propre serveur dédié ne connaisse un tel succès qu'il lui faut plus de bande passante.