Hébergement de site web : payant ou gratuit ?

Entre un hébergement de site web gratuit et un hébergement Internet payant, le choix est vite fait. Mais, quel impact ce choix peut-il avoir sur votre activité internet ?

Le marché du Net est constitué d'une pléthore de sociétés d'hébergement de sites Internet. Et chacun de ces prestataires Internet proposent ses propres offres avec des options et des prix variés selon ses propres critères.

Par conséquent, avant de choisir entre un hébergement de site web gratuit et un hébergement payant, vous devez faire une recherche sur Internet et ensuite évaluer chacune des offres en fonction des packs proposés.

Hébergement payant


Il n'est pas question pour vous de payer pour un service et de vous rendre compte plus tard que vous n'avez pas autant de liberté ou de fonctionnalités que vous espériez.

Alors, voici 4 étapes qui vont vous aider à prendre la bonne décision.

Etape 1 : Commencez par faire une recherche sur Google ou Yahoo! en utilisant le terme "hébergement web" ou tout autre terme similaire.

Vous obtiendrez une page de résultats que vous devez sauvegarder dans vos favoris.

Ensuite, sur cette page, vous sélectionnez 6 ou 7 prestataires qui vous intéressent d'emblée. Plus loin, vous allez scruter leurs offres pour savoir si elles correspondent à vos critères de recherche.

Etape 2 : Vous comparez chacune des offres de vos 6 ou 7 prestataires sélectionnés.

Prenez en compte l'espace web proposé, la disponibilité du support technique (email ou téléphone) et aussi les options disponibles avec chaque offre.

Etape 3 : Comparez les prix des offres retenues, les modalités et périodicités de paiement. Sachez qu'avec toutes les offres qui existent sur Internet, vous pouvez toujours trouver un bon hébergement web avec des prix très modestes. Ne pensez pas que plus c'est cher, mieux c'est.

Etape 4 : Finalement, c'est à vous de décider quel hébergement internet correspond le mieux à votre attente. Surtout, choisissez-en  un  qui offre la possibilité de passer à une offre supérieure au moment voulu sans frais supplémentaire.

Hébergement gratuit


Tout va donc dépendre de vos besoin réels et des objectifs poursuivis avec votre site.

Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser l'espace web offert par votre fournisseur d'accès à Internet pour l'hébergement de votre site. Pourquoi pas, puisque c'est gratuit ! Mais parfois, avec un petit bandeau publicitaire.

Si vous devez créer un site perso, un hébergement gratuit avec de la publicité ne devrait pas être vraiment gênant.

Par contre, si vous décidez de créer un site pour votre entreprise, je vous déconseillerais l'utilisation d'un hébergement totalement gratuit. Pourquoi ?

Tout simplement parce que de ce type d'hébergement est impersonnel et pas du tout professionnel. Car, votre adresse internet ressemblerait à ceci :

http://www.monfournisseur.fr/masociete/
ou
http://masociete.monfournisseur.com.

Vous l'avez compris, vous aurez un site web sans nom de domaine propre alors qu'un nom de domaine est censé être votre identité sur Internet. Et votre identité ne peut se détecter au travers d'une adresse web appartenant d'abord à votre fournisseur d'accès à Internet ou à toute autre plate-forme gratuite.

Alors, quelle solution d' hébergement ? Si vous êtes une petite structure, vous pouvez faire le choix d'un enregistrement de nom de domaine offrant la possibilité d'une création de votre site vitrine. Une telle offre vous permet d'avoir :

  •  votre propre nom de domaine

  •  des adresses email au nom de votre entreprise

  •  un logiciel de création de site à disposition

  •  votre site web hébergé gratuitement

Cette solution peut être perçue comme une phase intermédiaire : pour ceux qui voudraient juste enregistrer un nom de domaine pour protéger le nom de leur entreprise sur Internet en attendant de penser plus tard à une création de site personnalisée. Et ce, le temps d'apprendre un peu plus sur le marketing internet.

Et aussi, pour ceux qui veulent juste un site vitrine pour exister sur internet mais avec le nom de domaine propre à leur entreprise ou association.

Ce genre d' hébergement de site web gratuit, sans aucune publicité, ne vous coûtera que le prix d'un nom de domaine, quelque soit son extension : .fr, .com, .net, .org , ...