Nom de domaine .FR avec des accents disponible pour tous

Domaine .fr avec accents.
L'Afnic, organisme de gestion du nom de domaine .fr, avait annoncé sur son site officiel la possibilité d'enregistrer des noms de domaine .fr avec de nouveaux caractères.

L'Afnic estime cette possibilité comme étant une évolution naturelle et nécessaire dans la mesure où, selon elle, cela donnerait plus de sens aux noms de domaines en .FR.

Il faut rappeler que les noms de domaines sont habituellement enregistrés avec lettres alphabétiques de A à Z, des chiffres de 0 à 9 et le trait d'union (-).

Et, selon l'exemple de l'Afnic, on pourra désormais acheter un nom de domaine  "élysée.fr" au lieu de "elysee.fr" . Tout comme on pourra enregistrer un domaine "maçon.fr" au lieu de "macon.fr".

Quel intérêt du nom de domaine .fr avec accent ?


L'Afnic a livré une liste de caractères spéciaux pouvant faire partie de tout nom de nom de domaine .fr :

ß à á â ã ä å æ ç è é ê ë ì í î ï ñ ò ó ô õ ö ù ú û ü ý ÿ œ.

L'objectif étant que le nom de domaine reflète la prononciation usuelle de toute marque ou entreprise dont le nom de domaine représente son identité sur Internet.

C'est donc une mise en adéquation avec le parler de la langue française qui est en train de s'opérer à l'Afnic.

Des risques avec les noms de domaine avec accents ?


A première vue, l'idée est somme toute intéressante et légitime. Mais, quand on sait les problèmes de phishing et autres cybersquatting, ne peut-on legitimement craindre une autre forme d'appropriation des marques et noms d'entreprises que l'on souhaite protéger davantage ?

A ce sujet, l'Afinic indique qu'en 2011, il n'y a eu qu'un seul cas de phishing recensé dans le monde avec un nom de domaine comportant ce type de caractère. Certes.

Mais pour l'instant, il n'y a pas encore d'affluence pour de tels enregistrements pouvant susciter davantage de convoitises de la part des cybersquatters.

Alors, on peut aussi se poser la question de savoir, au final, si cette opération de nom de domaine .fr avec des accents n'est pas une autre façon d'obliger les entreprises et les marques à acheter encore plus de noms de domaines en .fr pour protéger suffisamment leur identité sur Internet.

Et puis, entre nous, combien de personnes saisissent une requête avec des caractères spéciaux (accent ou cédille) lors d'une saisie de requêtes sur les moteurs de recherche ? Il en sera toujours de même avec les noms de domaine.

Les habitudes sont déjà trop ancrées pour que les internautes soient tentés de saisir un nom de domaine avec un accent ou une cédille. Donc, il n'y a, pour ma part, aucune réelle utilité d'avoir un nom de domaine avec un accent. Et puis, cela manquerait de cohérence si on peut acheter un domaine .fr avec accent ou cédille sans pouvoir le faire avec un nom de domaine .com.

L'intérêt se situant alors, sans doute, dans le business de la vente de nom de domaine .fr !
Tout comme avec toutes ces nombreuses extensions  de nom de domaine les unes aussi fantaisistes que les autres que les registrars essaient de nous vendre mais qui ont fait plouf en réalité !
Et vous, allez-vous acheter votre nom de domaine .fr avec son accent ou sa cédille ?