SEO : Quand Google remplace le PageRank par l'Author Rank

Google Author Rank.
Plus le marketing en ligne évolue, plus nous assistons à une convergence entre les réseaux sociaux et le SEO.

Ainsi, les spécialistes du référencement s'accordent à dire que, dorénavant, les signaux sociaux influencent les classements sur les moteurs de recherche. Ce que Matt Cutts a aussi confirmé.

Face à cette convergence, il était donc nécessaire de trouver une unité de mesure qui permettrait de consolider cette connexion entre le SEO et le social media.

Ainsi, il est fait mention, et ce de façon de plus en plus récurrente, de l'Author Rank comme étant l'unité de mesure qui deviendra très importante pour Google dès l'année 2013.

Si vous êtes membre de la communauté SEO, vous n'êtes pas sans savoir que, jusqu'ici, Googe utilise le PageRank pour attribuer une note déterminant la qualité d'une page web. Mais, les choses seraient en passe de changer en 2013.

Notamment avec le concept de l'Author Rank (ou encore AuthorRank) qui prendrait en compte l'autorité, voire la notoriété ou la réputation, de l'auteur d'un post pour juger de la qualité de son contenu.

Spécificités de l'Author Rank


L'Author Rank, à en croire les spécialistes SEO, sera un véritable marqueur dans le changement du SEO l'année prochaine. Avec cette précision, qu'il ne va pas complètement remplacé le PageRank. Il va surtout permettre à Google, qui en est le créateur, de mieux classer les contenus de qualité. Et pour cause :
  1. L'AuthorRank utilise les profils Google Plus.
     
  2. Les contenus de qualité ne seront plus qualifiés comme tels à partir uniquement du nom de domaine ou de la page web elle-même. L'AuthorRank va prendre en compte l'Autorité sociale, et donc l'ensemble des activités du profil Google+ (l'auteur) sur tous les réseaux sociaux importants (Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, et bien sûr Google+).

Les Auteurs, notion clé dans le concept de l'AuthorRank


Dans le concept de l'Author Rank, tout tourne autour des auteurs de contenus. Raison pour laquelle Google a lancé auparavant Google AuthorShip pour permettre à chaque Auteur de contenus de relier tous ses contenus internet (sites, blogs, profils sociaux, etc) à son profil Google+.

Par conséquent, il ne peut y avoir d'Author Rank sans AuthorShip. Et si vous n'êtes pas identifié comme Auteur, vos contenus pourraient en pâtir lors de recherches sur Google. Voici donc 3 points clés pour développer votre Author Rank :
  • Une participation à Google AuthorShip qui exige d'insérer la balise Rel=Author sur votre site ou blog.
     
  • Chaque Auteur ne doit se concentrer que sur une seule thématique à partir de laquelle il devra construire son Author Rank.
     
  • Chaque Auteur doit régulièrement utiliser Google+, à travers son profil ou sa communauté. Une partie du score attribué à chaque Auteur étant fonction du nombre de cercles Google dans lesquels il est présent.
Il y a donc un encouragement implicite de la part de Google à vous encourager à utiliser davantage son réseau social Google+ pour améliorer votre classement moteur.

Car, le simple fait de relier votre site ou blog à votre profil Google+ fait afficher votre photo auprès du lien de tout article vous appartenant sur les pages de résultats de Google. Ce qui, à en croire certaines études, ferait augmenter les taux de clics sur les SERPs.

Une fois que vous avez mis en place votre Google AuthorShip, vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier que tout est correct et que Google vous a bien identifié en tant qu'auteur. Et que votre profil Google Plus est bien relié à tous vos contenus sur le web.


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Infographie de Google Author Rank - source : ClixLogix.com