Utiliser le QR Code dans une stratégie de marketing mobile

Marketing mobile.
Les QR Codes fleurissent de plus en plus sur les annonces publicitaires, dans les journaux et magazines papiers.

Le QR Code (QR pour Quick Response ou Réponse Rapide en français) est similaire aux codes barres visibles sur tous les produits vendus en commerce. Excepté que le QR Code contient plus de données (jusqu'à 7 089 caractères) que le code barre (30 caractères).

Pour les marketeurs, le QR Code représente une vraie passerelle entre le monde physique et le monde internet. D'où sa présence de plus en plus remarquée sur les annonces publicitaires, les brochures, les journaux, et même sur des produits commerciaux ...

Car, le QR Code permet de rediriger les utilisateurs de mobile vers des pages contenant plus d'informations et d'intéractivité que ne pourrait offrir une annonce papier ou une brochure.

Comment fonctionne le QR Code


Un QR Code fonctionne simplement. Il suffit de scanner le code à l'aide d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et d'une application mobile pour le lire.

Ces applications mobiles spéciales QR Code sont à télécharger gratuitement sur l'AppStore pour l'iPhone et Google Play pour l'Android.

Une fois le QR Code scanné par l'appareil photo du mobile, il est traduit en information compréhensible par l'application mobile qui affiche alors le résultat.

Comment s'en servir en marketing mobile


Le QR Code s'intègre sur toute surface imprimable : cartes de visite, brochures, flyers, annonces publicitaires dans les journaux et magazines et aussi sur les catalogues.

Après l'avoir scanné, vous pouvez visiter un site mobile, obtenir un numéro de téléphone à appeler en cliquant dessus, envoyer un texto ou un email, obtenir un code promo, télécharger une application mobile gratuite, voir un plan de localisation ou un profil de réseau social.

Qui peut utiliser le QR Code


Toutes les entreprises peuvent utiliser le QR Code comme outil de marketing. Voici des exemples d'utilisation :
  • Une carte de visite d'un professionnel peut en contenir pour présenter son activité ou des témoignages de clients.
     
  • Une entreprise locale peut s'en servir pour y intégrer sa page Google+ ou sa page Facebook avec des commentaires ou des codes promos.
     
  • Un magasin de détail peut afficher un QR Code pour présenter un catalogue complet de ses produits.
     
  • Une association peut afficher son QR Code dans une annonce papier qui renvoie l'utilisateur vers une page de dons ou de recrutement de volontaires.
     
  • Un restaurant ou un hotel peut afficher un QR Code renvoyant vers son site mobile ou une page de réservation.
     
  • Un promoteur de film peut y inclure un lien pour visualiser une bande-annonce de son prochain film.


Les avantages du Code QR


  • Le QR Code ne coûte en principe preque rien pour le créer. Son utilité est limitée à votre propre stratégie de marketing.
     
  • Il peut s'utiliser sur tout matériel de promotion en fonction des objectifs poursuivis.
     
  • Il peut être scanné par tout appareil mobile, quel que soit la marque ou le modèle. Il n'est donc pas nécessaire d'en créer pour chaque marque de mobile.
     
  • Le QR Code est destiné à rediriger l'utilisateur vers un contenu approprié (en Responsive Design) en complément de l'information déjà consultée.
Il est recommandé de fournir une raison supplémentaire à l'utilisateur pour l'encourager à scanner votre QR Code, comme par exemple un code promo ou un cadeau gratuit.

A retenir : le Code QR devra redirigé le mobinaute vers un site mobile ou une application plutôt que vers un site web statique.