54% des internautes ont recours aux moteurs de recherche contre 38% aux réseaux sociaux

Recherche sur internet.
Chaque année, Forrester Research publie une étude détaillée sur comment s'effectue la recherche sur internet. 

Les résultats de cette étude annuelle sont souvent surprenants parce qu'ils révèlent des différences entre les générations d'individus et la popularité de différentes méthodes de découverte.


Ainsi, comme le mentionne MarketingLand qui relaie cette étude de Forrester Research, en 2012, 54% des sondés utilisaient les moteurs de recherche pour trouver leurs informations contre 50% en 2011.

Les réseaux sociaux se situaient en 2ème position des moyens de recherche avec 32% d'utilisation en 2012 contre 25% en 2011 et 18% en 2010. Une nette augmentation qui indique l'importance des réseaux sociaux comme source d'information.

Les liens de sites en sites constituant le 3ème moyen de découverte d'informations. Mais, petit bémol, ils ne sont plus que 28% à découvrir de nouveaux contenus à partir de liens sur les sites en 2012 contre 31% en 2011. Une légère baisse sans doute due à l'effet Google Penguin qui dissuade de plus les webmasters à faire pointer des liens vers d'autres sites.

Autre surprise : les liens commerciaux représentent tout de même près de 18% des moyens de découverte d'information sur le Net. Ce qui est une importante amélioration par rapport à 2011 où ils n'étaient que près de 8% à déclarer utiliser les liens commerciaux pour découvrir les informations recherchées.

Une augmentation qui pourrait conforter l'idée que, sur Google par exemple, les liens commerciaux Adwords sont plus visibles que les liens organiques puisqu'ils occupent parfois près de 80% de la surface au-dessus de la ligne de flottaison.

Etude Forrester Research sur la recherche internet - Source : MarketingLand.com