33% de trafic pour la 1ère position sur Google et 92% pour la 1ère page

Etude sur le trafic sur Google.
La première position sur Google est l'objet d'une permanente convoitise de tous les webmasters. 

Mais, cette position restera comme un simple fantasme pour la très large majorité des webmasters et autres référenceurs. Et pour cause.

Le Top 1 sur Google sur un "money keyword" ou mot clé concurrentiel demeure un Saint-Graal qui pourrait assurer le tiers de tout le trafic que renvoie la première page de résultats de Google vers l'heureux élu.
C'est en tout cas ce que nous indique cette étude de Chikita sur les pourcentages de trafic sur les pages de résultats de Google.

Pourcentage de trafic en fonction de la position sur Google


La première remarque de cette étude de Chikita, c'est que le pourcentage de trafic pour chaque position sur le première page de résultats de Google n'a pratiquement pas varié depuis 3 ans. C'est à dire qu'un site en première position sur Google recueille près de 33% du trafic contre 18% pour la deuxième position.

Trafic par position sur Google - source : Chikita.com

Les données montrent aussi que la première position sur chaque page de résultats obtient toujours plus de trafic que la seconde.

On assisterait aussi à une chute en volume de trafic entre la dernière position sur la première page de résultats et la première position sur la deuxième page de résultats.

Ainsi, le trafic web chute de 140% lorsqu'on passe de la 10ème position (fin 1ère page) à la 11ème position (début 2ème page). Et, il chute de 86% en passant de la 20ème position ( fin 2ème page) à la 21ème position (début 3ème page).

Pourcentage de trafic des 10 premières places sur Google

Pourcentage de trafic par page de résultats sur Google


L'ensemble des liens présents sur la première page de résultats de Google génèrent 92% de tout le trafic à partir d'une recherche. Avec tout de même à une chute de 95% de trafic en passant de la 1ère page de résultats à la 2ème page de résultats...

Pourcentage de trafic par page de résultats sur Google - source : Chikita.com