Chute du nombre de liens référents dans Google Webmasters Tools

Google Webmasters Tools.
De plus en plus de webmasters se plaignent sur les forums de la chute drastique du nombre de liens pointant vers leur site mentionné dans leur  Google Webmasters Tools (Outils pour les webmasters de Google ou GWT).

Ce phénomène dure depuis un certain temps. Barry Schwartz de Seroundtable en parlait déjà au mois de février 2013 en faisant le constat que du jour au lendemain, vous pouviez passer de 10 000 liens affichés à 1500 liens en moins d'une semaine.


Il semblerait que de plus en plus de webmasters soient touchés par ce qu'on aurait pu appeler un bug. C'est d'ailleurs ce qu'avait déclaré en février dernier John Mueller, Analyste des tendances chez Google, sur un forum officiel de Google :

This looks like a bug or a temporary fluctuation with how the data is shown in Webmaster Tools. Your links are still around and being counted normally within our algorithms (at least the sample I double-checked) -- this wouldn't negatively affect your site's crawling, indexing, or ranking in our search results. I don't have a confirmation from the team yet, but we'll update here as we know more. Thanks for your patience & sorry for the confusion!

John Muller avait donc dit qu'il devrait s'agir soit d'un bogue soit d'une simple fluctuation temporaire dans l'affichage des données dans GWT. Et il se voulait rassurant en disant que le nombre exact des backlinks de chaque site figuraient toujours dans l'algorithme et donc qu'il n'y aurait aucun impact négatif sur l'exploration, l'indexation ou le classement des sites sur les pages de résultats.

Mais voilà, depuis ce post, les chutes du nombre de backlinks dans Google Webmasters Tools continuent. Au point que certains constatent sur des périodes courtes des réductions de 50 à 80% du nombre constaté précédemment.

Du coup, les spéculations vont bon train sur ce que pourrait préparer Google... aux webmasters. Alors, soit Google détient le nombre exact des backlinks et il les affiche correctement, soit il fait des tests et qu'il le dise pour rassurer tous les SEOs.

Mise à jour du 19 juin 2013 : Aux dernières nouvelles, il pourrait s'agir d'une mise à jour importante du moteur par un Panda interposé... Et comme Google a décidé de ne plus parler des mises à jour de Panda, on n'en saura certainement pas plus ! Pour l'instant.

Constatez-vous aussi des chutes inexpliquées du nombre de vos backlinks dans GWT ?

Bien référencer son site internet sur Google
Découvrez comment
Bien référencer son site internet sur Google