Les backlinks des Guest Posts dans la ligne de mire de Google ?

Google et le Guest Blogging.
Des rumeurs de plus en plus persistantes courent sur d'éventuelles pénalités sur les backlinks insérés par les auteurs publiant sur d'autres blogs que le leur.

C'est en tout cas que nous révèle Hiswebmarketing qui nous présente le contenu de 2 vidéos de +John Mueller (Responsable Google Webmasters Tools) réalisées à la suite de deux Hangouts pour permettre aux webmasters de poser des questions à propos des dernières consignes aux webmasters de Google.


Une première question a donc été posée par un participant au hangout : "Je publie régulièrement des articles sur Huffington Post et je veux savoir si je devrais mettre les liens qui vont de ces articles vers mon site en nofollow ?".

Au cas où vous ne le saurez pas, ajoutter l'attribut nofollow à un lien permet d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas faire passer de "jus" de cette page vers la page de destination du lien.

Voici la réponse de John Mueller : "En général, si vous soumettez des articles à d'autres sites pour votre site ou pour ceux de vos clients en y incluant des liens qui pointent vers ces sites ou votre site, alors je vous recommanderais d'ajouter l'attribut nofollow à ces sites parce que ces liens ne sont pas des liens naturels". (Voir vidéo à la 49è min. et 56 sec.)



En d'autres termes, ces liens seraient considérés par Google comme étant un échange de bons procédés, du contenu pour un backlink pour votre contribution, ils ne peuvent être vraiment considérés comme des backlinks spontanés.

Lors d'un second Hangout sur le même sujet, un autre participant pose à peu près la même question que la précédente à John Mueller, Responsable GWT :"Est-ce que c'est correct de recevoir des backlinks sur mon site immobilier via du guest posting ?"

Réponse de John Mueller : "Essayez de vous demander si oui ou non ce lien aurait été placé sur ce site si ce n'était pour vos intérêts. Spécialement, dès lors qu'il s'agit de guest blogging, vous placez toujours un lien sur le site des autres en même temps que votre contenu. Et c'est quelque chose que je ne pourrai considérer comme du linkbuilding.

Je pense que, de temps en temps, il serait censé de publier sur d'autres sites pour uniquement attirer du trafic vers votre site après que les gens aient apprécié ce que vous avez écrit. Et, pour s'informer davantage sur le sujet que vous avez traité en guest post, ils n'auront qu'à cliquer sur votre lien pour visiter votre site mais sur des liens qui auront l'attribut nofollow".

Concernant ce même sujet des liens placé lors de guest blogging, Matt Cutts a lui aussi déjà répondu, il y a quelques temps, à cette question par vidéo :




Il dit en substance ceci : "Les contenus de bonne qualité en guest blogging renvoyant des backlinks, c'est okay. Mais concernant les contenus de faible qualité, ils pourraient être pénalisés par Google

Ils pourraient être pénalisés surtout si l'auteur invité utilisent très souvent la même ancre de lien pour son lien d'auteur. 

Dans tous les cas, si vous êtes un adepte du guest blogging et que vous ne voulez pas être pénalisé par Google, publiez aussi du contenu unique de bonne qualité chez les autres. Et choisissez de renvoyer votre lien vers votre profil Google+ !

Au fait , c'est quoi un contenu de bonne qualité ? 


Bien référencer son site internet sur Google
Découvrez comment
Bien référencer son site internet sur Google