Google propose les contenus recommandés pour les Pages Google+ Pros

Fonctionnalité pour articles similaires.

Les propriétaires de pages Google+ pour entreprises peuvent désormais activer la recommandation de contenus aux profils Google+ lisant leurs articles.

Notamment à partir du mobile.

Cette fonctionnalité des recommandations s'assimilent aux "related content" ou aux contenus similaires qu'on retrouve au bas des articles sur de nombreux sites web. Tout comme sur cette page d'ailleurs.

La nouvelle fonctionnalité proposée sur Google Plus va de façon algorithmique faire une synthèse entre toutes les activités sur Google+ (tels que les +1 et les partages) et les meilleurs contenus de l'auteur ou de l'Editeur (Page Google+ Pro) dans la thématique du contenu visité afin de déterminer quels contenus similaires afficher et recommander à vos visiteurs pour tel ou tel post en lecture.

Ces contenus recommandés seront visibles par tous les utilisateurs, qu'ils soient ou non connectés à un compte Google. En revanche, si les utilisateurs sont connectés à leur compte Google+, alors ils auront droit à des contenus recommandés plus personnalisés en rapport aux contenus les plus plussés (+1) et les plus partagés par les profils qu'ils suivent. C'est à dire par les profils faisant partie de leurs Cercles Google+.

La fonctionnalité des recommandations ne fonctionne pour l'instant que sur iOS et Android avec les navigateurs Android, Chrome et Safari.



Il faut ici préciser que les contenus recommandés ne s'affichent que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "More" ou "Plus" qui n'est visible que lorsque celui-ci arrive en bas de page.

Comment activer les recommandations


L'activation des recommandations ne peut fonctionner que si vous avez déjà associé votre site entreprise avec votre page Google+ Pro. Car, ce ne sont que les contenus publiés sur votre site web déjà relié à votre page Google+ et validé par Google qui serviront à la recommandation.

Voici la procédure à suivre pour faire afficher des posts similaires pour votre page Google+ :

Page d'activation de la recommandation pour mobile - source : Google+

  • Connectez-vous à votre profil Google+.

  • A partir de votre menu de navigation de gauche, vous cliquez sur le lien "Pages".

  • Ensuite un autre clic sur le lien "Gérer cette page".

  • Dans la barre de navigation située en haut de votre page Google+, vous cliquez sur "Autres" et vous sélectionnez "Pour votre site".

  • En face de "Recommandation pour mobile", vous sélectionnez "Activé".

  • Et vous récupérez le code à insérer dans le "Header" de vos pages web en cliquant sur le bouton "Afficher le code l'installation".

  • Vous pourreez indiquer des pages pour lesquelles vous ne souhaitez pas d'affichage de contenus recommandés.

  • Et c'est tout !

Pour ceux qui maîtrisent les codes HTML et JavaScript, vous pouvez encore personnaliser la présentation de vos contenus recommandés en visitant les liens qui sont tout en bas de la page d'activation présentée ci-dessus.

Pourquoi ces recommandations de contenus sur Google+ ?


Google a besoin de convaincre davantage les entreprises et les marques à venir rejoindre son réseau social et à y être actives. Pour ce faire, il se doit de proposer des fonctionnalités qui incitent à penser que l'effet viral des contenus sur Google+ fonctionnerait à merveille.

Mais, pour obtenir un partage important sur Google+, encore faut-il installer le bouton Google +1 sur tous ses contenus. Ce qu'espère bien Google+.

C'est donc un autre gage de visibilité optimale que Google propose aux entreprises et aux marques présentes sur Google+, mais surtout à celles qui traînent encore les pieds...

Il va sans dire que c'est une fonctionnalité qui conviendrait réellement aux sites de vente en ligne qui auront ainsi des produits similaires qui seront proposés à leurs visiteurs sur mobile. Les produits les plus aimés et/ou les plus partagés, parfois par des profils connus de leurs visiteurs. Ce qui pourrait avoir une influence considérable sur la prise de décision d'achat des internautes.

Surtout quand certaines études tendent à démontrer que d'ici 2015, 3 connexions sur 4 se feront à partir du mobile et qu'il en sera de même pour les recherches de produits avant achat... C'est vous dire l'importance de ce coup de pouce de Google.

Peut-être qu'un jour, cette fonctionnalité marchera aussi pour les utilisateurs connectés à partir de leur PC. Mais, pour l'instant, ce n'est que sur mobile que ça fonctionne. Et ce n'est déjà pas mal ainsi...

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.