Google renforce la sécurité des mobiles Android en vérifiant les applications

Protection des applications dans Google Play.
Les appareils mobiles sont de plus l'objet d'attaques de virus. Et ceux tournant sur Android semblent plus vulnérables en raison de leur nature open source.

Alors, Google a décidé de freiner le phénomène afin que chaque téléphone Android soit un tant soit peu plus protégé qu'auparavant contre les applications malicieuses disponibles dans Google Play Store.

Comme le révèle Computer World, Google vient d'intégrer dans son Android 4.2 une fonctionnalité baptisée "Vérifier l'Application" directement dans Google Play Store. Dorénavant, chaque appareil mobile disposant de Google Play scannera automatiquement chaque application que vous téléchargerez afin de vous alerter immédiatement si quelque chose d'anormal était détectée.

Et il ne s'agit pas uniquement des applications téléchargées à partir de Google Play. Mais de toute application téléchargée à partir de sites tiers aussi.

Ainsi, au fil du temps, les téléphones mobiles et autres tablettes Android seront beaucoup plus sécurisé qu'auparavant. D'autant plus que cette fonctionnalité de vérification automatique des applications qui ne concernait que l'Android 4.2 sera étendue à tout appareil Android à partir de la version 2.3.

Fonctionnement de la vérification d'application Android


Au moment où vous vous décidez de télécharger une application afin de l'installer dans votre mobile ou tablette depuis Google Play (boutique en ligne des applications Google et autres articles culturels), l'application vous demandera si vous souhaitez le lancement automatique des vérifications.

Si vous répondez OUI, chaque application que vous téléchargerez sera alors scannée avant installation. Mais, vous pouvez à tout moment interrompre la vérification automatique.

Au jour du lancement de la nouvelle tablette Nexus 7 et compte tenu de la part de marché actuel des appareils Android (67% au 2ème trimestre 2013 contre 28,3% à iOS d'Apple et 4,5% pour Windows - Strategy Analytics), Google se devait d'envoyer un signal fort pour rassurer ses utilisateurs de sa volonté de combattre le hacking sur mobile.

Certes, la perfection ne sera pas immédiatement au rendez-vous, mais cette fonctionnalité en dissuadera plus d'un à créer des applications malicieuses pour les appareils Android.

Cérise sur le gâteau, si je puis dire, si vous faîtes partie de ceux qui disposent d'un Android 4.3, vous verrez que Google y a mis en place un troisième niveau de sécurité pour protéger son OS. Security-Enhanced Linux, tel est son nom, fait en sorte qu'aucun virus ne peut atteindre et affecter les fonctionnalités du coeur du système Android.

En d'autres mots, sur Android 4.3, aucun virus ne pourrait accaparer et détruire votre mobile.

Bref, c'est toujours l'histoire du gendarme et du voleur...