Google : Nouvel affichage des commentaires pour les résultats de recherches locales

Résultats de recherches locales sur Google.

Alors que Google a lancé il y a quelques semaines son Carrousel pour afficher les résultats de recherches locales, un autre test semble en ce moment en cours.

En fait de test, c'est un nouveau style d'affichage des avis des consommateurs sur les résultats locaux que vient de lancer Google pour les utilisateurs connectés à leur compte Google+.

Ainsi, après avoir lancé une requête telle que "restaurant au feu de bois à paris", la page de résultats ci-dessous s'affiche.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)




En passant la souris sur chaque nom de restaurant de la liste Google+ Local présente sur la page de résultats , le résumé de la page Google+ Local du restaurant s'affiche de façon incrustée dans la partie droite de l'écran. Avec toutes les informations que vous recherchez sans doute sur ce restaurant : adresse, téléphone, horaires, la note moyenne des consommateurs, le nombre d'avis consommateurs, l'itinéraire, etc...

Donc, vous n'avez plus besoin de visiter le site du restaurant !

Lorsque vous cliquez sur le lien "14 avis Google", Google vous affiche en pop-up les avis des consommateurs comme ci-dessous :

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Les avis Google sont censés être ceux de profils Google+. Ce qui pourrait apporter une certaine crédibilité auxdits commentaires. Les auteurs ayant été identifiés par Google.

Vous pouvez triez ces avis par les plus utiles, les plus récents, les meilleures notes et les moins bonnes notes.

Alors, si vous avez déjà visité ce restaurant, par exemple, vous pourrez laisser votre avis en cliquant sur le bouton "Donnez votre avis". Cet avis sera public et associé au nom du profil Google+.

Notons tout de même que si l'utilisateur clique, dans le listing, sur le nom de l'entreprise, il ira directement sur le site de ladite entreprise. Le problème, c'est qu'au moment où il voudra cliquer, Google lui affichera tous les détails recherchés dans la partie droite.

Conclusion : pour les recherches locales, les entreprises ne doivent plus s'attendre à recevoir des visites sur leur site depuis le moteur de recherche Google. Ce dernier se chargeant d'informer lui-même les internautes à partir des renseignements que vous lui aurez fournis depuis votre page Google+ Local ou Google Adresse.

Une baisse de trafic web se fera certainement sentir dans les mois à venir pour les sites d'entreprises locales ou de commerce de proximité.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.