La concurrence y étant moindre, il est très facile de bien se classer sur des phrases-clés ou requêtes composées de plus de 3 mots.
C'est donc une technique d'optimisation qui pourrait vous procurer entre 70 et 80% de votre trafic web avec un taux de clics sur les SERPs incroyablement élevé.
Et ce, en raison du fait que votre expression-clé ciblée va correspondre exactement à la requête de l'internaute ayant saisi plus de 3 mots sur un moteur de recherche pour exprimer un désir précis.
Ce qui a aussi pour conséquence un taux de conversion largement élevé.
C'est ce que nous explique l'infographie ci-dessous.
- La longue traîne représente +70% du trafic Web provenant des moteurs de recherche.
- Un meilleur classement potentiel avec la stratégie de la longue traîne.
- Une page optimisée avec des expressions-clés (plus de 3 mots) gagnerait 11 positions par rapport à son classement actuel contre 5 positions pour une optimisation avec des mots clés
génériques.
- En moyenne 2,5 fois plus de conversions (taux de conversion) pour des visites faisant suite à une recherche par expressions-clés par rapport aux mots clés génériques.
- Le taux de clics sur les pages de résultats pour la longue traîne est supérieur à celui des mots clés génériques compte tenu de la précision des requêtes.
- Servez-vous de Google Analytics pour découvrir les expressions-clés pour lesquelles vous recevez régulièrement des visites afin de retravailler les articles en question pour un meilleur classement.
![]() |
Le SEO et la stratégie de la longue traîne - source : Hittail.com |