Google : Attention aux backlinks dans les commentaires sur les blogs

Voici la question à laquelle répond Matt Cutts dans sa dernière vidéo : "Qu'en est-il des backlinks en provenance des commentaires sur les blogs ?"


Matt Cutts et les liens dans les commentaires.

En règle générale, comme le mentionne Barry Schwartz, commenter et placer un lien pointant votre propre site n'est pas directement considéré comme du spam. Mais, il pourrait y avoir des abus.

Dans sa réponse, Matt Cutts donne des éléments dont il faut tenir compte lorsqu'on commente sur des blogs afin de ne pas être suspecté ni par Google, ni par le responsable du blog de faire du spam :




  • Toujours utiliser son vrai nom pour commenter. Lorsque vous utilisez un nom de marque ou d'entreprise ou encore une ancre de lien optimisée (avec mots clés), votre commentaire va ressembler à du marketing commercial, et donc à du spam.
    NDLR : Est-ce à dire que Google va comparer les noms des auteurs de commentaires sur les blogs avec sa base de données de noms de profils Google+ pour savoir s'il doit ou non pénaliser ce commentaire ou son auteur ?

  • Si votre stratégie de recherche de backlinks consiste à poser des liens dans des commentaires sur des blogs et montre par la même occasion que la majorité de vos liens proviennent des commentaires sur les blogs, alors vous serez considéré comme un spammeur (NDLR : Et votre site pourra être pénalisé ?).

Google veut sans doute considérer les plateformes de commentaires des blogs de la même manière qu'il considère son propre système de commentaires Google+ Comments où seuls des profils avec un nom "réel" identifiés par l'AuthorShip peuvent commenter. Par conséquent, des commentaires sur des blogs sans nom réel et avec un lien n'auront aucun impact SEO pour votre site.

C'est une véritable hécatombe qui va un jour finir par arriver... Et ça risque de faire mal !

Commentez sur les blogs parce que vous avez une bonne contribution à apporter mais par pour un quelconque "jus" pour le lien que vous allez poser. Est-ce à dire que Google pourrait un jour obliger les webmasters à supprimer tout commentaire ne faisant pas apparaître de noms réels d'auteurs en les menaçant de les pénaliser ?

N'oubliez pas, Google+ Comments est aussi disponible pour des plateformes telles que WordPress et bien d'autres. Mais, comme les webmasters ne semblent pas vouloir se presser pour l'installer sur leurs blogs afin d'autoriser leurs commentateurs à utiliser leurs profils Google+, alors Google passe à une première étape d'intimidation.

Et le véritable signal envoyé par Matt Cutts dans cette vidéo serait qu'en dehors de l'Authorship, point de salut pour les commentaires et les liens à l'intérieur de ces commentaires. Tout devant donc passer par Google+, la plateforme d'identification de Google.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.