Google : Est-il nécessaire d'avoir une balise Meta Description unique ?

Duplication des balises meta description.

La balise meta description est le texte censé résumer une page web et dont se sert souvent les moteurs de recherche pour décrire les liens affichés sur leurs pages de résultats.

Et, la question qui se pose aujourd'hui à Matt Cutts est celle-ci :

Est-il vraiment nécessaire que chaque page web d'un site possède une balise meta description unique ?

Réponse de Matt Cutts :

Je pourrais penser que c'est nécessaire alors que vous pouvez soit avoir une balise meta description unique, soit choisir de ne pas en avoir du tout. Mais, vous ne devez pas avoir de balises meta description dupliquées sur votre site. 
En fait, si vous vérifiez votre site dans Google Webmaster Tools ( dans Apparence dans les résultats de recherche -> Améliorations HTML -> Balise Meta Description en double), Google vous dira s'il y a des balises meta description dupliquées. Par conséquent, vous devez éviter d'en avoir. 
Ce n'est vraiment pas une perte de temps que d'avoir une balise meta description unique pour chaque page sur votre site. Sur mon blog perso, je ne tiens pas compte des balises meta description. Je n'en mets jamais. Exceptée pour ma page d'accueil. Vous pouvez en faire de même et n'en mettre que sur votre page d'accueil et sur les pages que vous considérez très importantes pour votre site. Nous avons la possibilité d'afficher sur les SERPs des extraits de texte que nous considérons comme pertinents à la place de votre balise meta description.



Et matt Cutts de conclure en encourageant les webmasters à vérifier que les balises meta description sont uniques ou simplement à les supprimer.

Dans tous les cas, le mieux c'est d'en avoir plutôt que de laisser Google choisir à votre place.