Facebook met à jour l'algorithme de son fil d'actualité

Facebook News Feed.

Suite à la mise à jour de son fil d'actulaité, Facebook va mettre plus en avant les articles ayant obtenu le plus de clics depuis le mobile et ceux ayant obtenu le plus de commentaires de vos amis. 

Les commentaires devenant de facto un critère important de visibilité sur Facebook.

Une manière pour Facebook de pousser les marques et entreprises à engager avec leurs fans si elles veullent voir leurs posts se maintenir longtemps en haut des fils d'actualité.

Facebook déclare ainsi prendre en compte le nombre de clics obtenus par les articles sur le fil d'actualité mobile. Ce qui veut dire que si vos amis Facebook postent, Likent ou cliquent sur des articles en utilisant leur smartphone, vous constaterez un nombre croissant de liens d'articles dans votre propre fil d'actualité. Et ce, que vous soyez sur Facebook depuis votre mobile ou depuis votre ordinateur.

3 articles similaires proposés - source : Facebook

De même, après avoir cliqué sur un lien d'article, Facebook vous proposera 3 autres articles similaires ou relatifs en dessous du post en lecture. Ce qui, selon Facebook, vous aidera à découvrir d'autres contenus pertinents.

Raisons de ce changement dans l'algorithme de Facebook


Voici comment Facebook justifie cette mise à jour :

Our surveys show that on average people prefer links to high quality articles about current events, their favorite sports team or shared interests, to the latest meme. Starting soon, we’ll be doing a better job of distinguishing between a high quality article on a website versus a meme photo hosted somewhere other than Facebook when people click on those stories on mobile. This means that high quality articles you or others read may show up a bit more prominently in your News Feed, and meme photos may show up a bit less prominently.

En d'autres termes, Facebook se fie à ses études qui lui démontreraient que ses membres souhaitent consulter des articles de très bonne qualité concernant l'actualité du moment, des événements, leurs sports favoris...

Facebook profite de cette annonce pour faire savoir qu'en une année, l'ensemble de son trafic vers les sites de grands médias a augmenté de 170%. Et une étude de Pew Research Center en date du 24 octobre 2013 a aussi révélé qu'un américain sur 3 utilisait Facebook comme source d'information.

Et enfin, toujours au mois d'octobre dernier, Facebook révélait, après étude des activités des pages Fans de 29 sites de média pendant un semaine, une augmentation de plus de 80% de trafic depuis Facebook pour les pages qui avaient décidé d'augmenter suffisamment leur nombre de posts.

C'est donc un virage que serait en train d'aborder Facebook qui, depuis le mois de septembre dernier, favorise plus les liens d'articles que les partages de photos qui avaient pourtant fait sa notoriété jusqu'ici. Sans doute que Twitter est encore dans sa ligne de mire...

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