Google : Peut-on utiliser différentes sources web pour créer son propre article ?

Matt Cutts et les extraits de contenus.
Matt Cutts a décidé de traiter aujourd'hui de contenus rédigés depuis d'autres sources. Plus précisement, Matt Cutts répond à la question suivante :

Est-il acceptable aux yeux de Google si je copie juste de petits extraits de contenus appartenant à différents sites web pour créer mon propre article. En citant bien sûr les différentes sources avec leurs URL ?

Matt Cutts commence par faire remarquer que Yahoo!, par exemple, déteste de telles pratiques de création de contenu. Et d'expliquer en quoi consiste cette pratique :

S'il s'agit de prendre 2 ou 3 phrases sur un premier article, puis d'en prendre 2 ou 3 autres sur un autre article, et enfin de prendre encore 2 ou 3 phrases sur un dernier article, alors on considérera de tels contenus comme des spams. 

De la même manière, si vous ne faîtes que des citations en puisant ici et là, ce n'est probablement pas une valeur ajoutée pour votre contenu.


Et de faire comprendre que les internautes sont en quête ou en attente de contenus originaux et non de bouts de textes raccordés tant bien que mal pour en faire un article.

Mais, Matt Cutts ajoute :

Maintenant, il est possible de mixer plusieurs sources de contenus et d'en faire quelque chose de bien. Mais, vous ne ferez qu'une synthèse. Par exemple, Wikipédia aura des articles qui se distinguent sur un sujet particulier, et ils citeront leurs sources après avoir fait une synthèse. Ce n'est pas qu'ils copient uniquement les autres, mais ils en font un résumé avec une présentation assez neutre dans la mesure du possible.

Et ça, les gens apprécient beaucoup. et si c'est de cette façon de faire que vous parlez, alors ce serait probablement acceptable. Par contre, si vous agissez comme une entreprise de copies d'extraits d'articles, ce serait probablement un gros risque pour vous. Et je vous encouragerais à ne pas le faire.

Le problème, c'est que Matt Cutts ne précise pas vraiment si les sites d'agrégation de contenus ou de curation sont aussi visés...