Google améliore les statistiques des requêtes de recherche pour les sites mobiles

Google Webmaster Tools.

Les requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools viennent de connaître une mise à jour intéressante pour ceux qui gèrent un site mobile sur une URL différente.

Par exemple, m.domaine.com pour le mobile et www.domaine.com pour le PC.

Désormais, sur la page des requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools (Trafic de recherche -> Requêtes de recherche), en cliquant sur l'adresse de votre site mobile (ne concerne donc pas les sites en responsive design) et en choisissant le filtre "Mobile", vous verrez :

  • Les requêtes pour lesquelles vos pages mobiles apparaissent sur les pages de résultats lors de recherches mobiles.
  • Les requêtes pour lesquelles, tout en affichant l'URL normale (avec ou sans www), Google a affiché la version mobile de la page souhaitée.

source : Google

Dans son annonce, Google souligne qu'auparavant, Google Webmaster Tools additionnait le nombre d'impressions des redirections d'URL avec celui des impressions d'URL sur PC. Désormais, les pages mobiles ont leurs propres nombres d'impressions, de clics et de taux de clics (CTR).

Une mise à jour qui conforte donc le fait que le mobile est réellement au coeur de la nouvelle stratégie de Google.

Que faut-il faire si vous avez un site mobile ?


Google livre dans son post d'annonce quelques conseils pour ceux qui publient leurs contenus sur une version mobile distincte :

  • Suivez les recommandations d'optimisation pour le mobile :
    • Sur votre site normal, ajoutez le tag rel="alternate". Ce qui va permettre à Googlebot de trouver facilement la version mobile de vos pages web.
    • Sur les pages de votre site mobile, ajoutez le tag rel="canonical" avec l'URL normale de la page (avec ou sans www).
    • Utilisez l'entête HTTP Vary si votre site redirige automatiquement les utilisateurs d'appareils mobiles vers le site pour mobile lorsqu'ils accèdent au site pour ordinateur, ou inversement.
  • Inscrivez la version mobile de votre site (m.domaine.com) dans votre Google Webmaster Tools afin de la faire vérifier comme pour votre site normal (www.domaine.com).