Vers une autre définition du contenu unique par Google ?

Définition du contenu unique.

De tous les conseils que nous recevons de la part de tous les Googlers, et surtout de Matt Cutts et John Mueller, celui qui est le plus martelé est qu'il faut créer des contenus qui soient de bonne qualité et uniques.

Et chacun de nous s'efforce de respecter cette consigne qui semble être un bon départ pour gagner les bonnes grâces de Google.

Mais, la mésaventure rencontrée récemment par un webmaster qui aurait été pénalisé pour contenus dupliqués sème un tant soit peu le doute. Car, sa pénalité résulterait d'un mauvais concours de circonstances et d'une définition assez troublante du contenu dupliqué par Google.

Il s'agit donc d'un webmaster qui fait mention du fait qu'il a récemment créé un sous-domaine (je résume !) sur son site afin d'effectuer des tests sur ses propres pages qui sont actuellement visibles sur le Net. Et ce, sans avoir pris la précaution d'interdire l'exploration de ce sous-domaine dans son fichier robots.txt.

Et ce qui devait arrivé arriva : Google a exploré et indexé à nouveau toutes ces pages. Et la sanction pour contenus dupliqués n'a pas tardé à tomber sur son nom de domaine.

Faisant cas de cette histoire sur le forum d'aide des webmasters, voici la réponse faite par Gary Illyes (Googler) :

"You want to keep in mind that the users (and also our algorithms) prefer unique and compelling content. See the following related Help Center article: http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66361 If having 100% unique content is not possible, the webmaster should make sure to have elements in the pages that are unique and valuable for the users, give a good reason for them to visit the site. With websites like that, generally my advice is to take note of the Webmaster Guidelines ( http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769 ), and change the content and/or site if needed.

Gary Illyes fait savoir qu'il "faut bien garder en mémoire que les utilisateurs (ainsi que les algorithmes de Google) ont une préférence pour le contenu unique et intéressant... Si avoir 100% de contenu unique n'est pas possible, le webmaster devra faire en sorte d'avoir quelques éléments dans ses pages qui soient uniques et pertinents pour l'utilisateur afin de justifier les raisons de leurs visites sur son site.

Avec de tels sites, Gary Illyes  conseille de consulter le guide pour webmaster de Google et de changer le contenu et/ou le site si nécessaire".

Si j'ai bien compris, vous le direz, prendre du contenu et changer quelques mot le rendrait immédiatement unique. Et on échapperait alors à une pénalité Panda pour contenu dupliqué.