Google Adwords : Comptabilisation des conversions en fonction de vos besoins


Google vient d'annoncer une nouvelle méthode de comptabilisation des conversions qui tient compte des besoins de l'entreprise (flexible conversion counting).

Pour chaque action de conversion, chaque annonceur pourra choisir soit de comptabiliser toutes les conversions qui se produisent après un clic, soit seulement les conversions uniques qui se produisent après un clic.

Ce changement devrait permettre aux annonceurs de mieux comprendre la valeur relative de chaque clic ayant entraîné une conversion.

Ci-dessous la vidéo explicative :




Et voici l'image illustrant comment sont comptabilisées les nouvelles conversions : 

source : Google.com

Afin de définir l'option de comptabilisation des conversions qui s'adapte le mieux à chaque action de conversion suivie, vous aurez 2 options de comptabilisation à votre disposition :

  • Toutes les conversions : avec ce paramètre, Adwords comptabilise toutes les conversions (par action de conversion faisant l'objet d'un suivi) qui se produisent après le clic sur l'annonce. C'est une solution adaptée si vous souhaitez effectuer un suivi de vos ventes et les améliorer.

  • Conversions uniques : avec ce paramètre, Adwords ne comptabilise que des conversions uniques qui se produisent après le clic sur l'annonce. C'est une solution adaptée si vous n'êtes pas intéressé par le nombre de ventes, mais si vous souhaitez plutôt savoir si un certain type de prospect a été généré.

Configurer et afficher des données


Lorsque vous configurez le suivi des conversions, vous accédez à une page "Paramètres" sur laquelle vous pouvez sélectionner la façon dont vous souhaitez comptabiliser vos conversions durant la période de suivi des conversions que vous avez choisie. Vous devrez répéter la procédure pour chaque action de conversion faisant l'objet d'un suivi.




Une fois que vous avez effectué votre choix et que votre compte Adwords commence à enregistrer des conversions, celles-ci s'affichent dans les données de votre campagne.



Vous pouvez le modifier à tout moment pour toutes vos conversions. (Il vous suffit de ne pas oublier que les modifications ne s'appliqueront qu'aux prochaines conversions pour une action de conversion donnée et ne s'appliqueront pas aux données précédentes d'une action de conversion.)

Pour modifier la procédure de comptabilisation des conversions



  • Cliquez sur l'onglet Outils et analyses, puis sélectionnez Conversions.

  • Cliquez sur le nom de l'action de conversion que vous souhaitez modifier.

  • Cliquez sur l'onglet Modifier les paramètres.

  • Sélectionnez le menu déroulant sous l'onglet "Nombre" et faites votre choix.

Sachez que si vous ne faîtes pas de choix parmi ces 2 options, Adwords utilisera automatiquement et par défaut l'option "toutes les conversions".

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.