Comment Google+ a transformé le moteur de recherche Google


Depuis quand avez-vous utilisé Google la dernière fois ?

Il ne s'agit pas uniquement de Google.fr ou de Google.com mais aussi  de Youtube, Google Drive, Google Maps, Android sur votre smartphone, Google Agenda, Google Hangouts, et Gmail etc.

En prenant en compte tous les produits et services de Google, vous vous rendrez compte qu'il y a à peine quelques heures. Google ayant créé beaucoup de choses pour nous faciliter la vie en ligne en prenant aussi soin de nous connecter à tous ses services. Peut-on encore dire que Google n'est qu'un simple  moteur de recherche ?

Ce qu'il faut bien comprendre, selon Martin Shervington, c'est que toute cette intégration de tous ces services nous est aujourd'hui présentée sous la forme d'une couche sociale appelée Google+.

Google+ et Google Search


Décidément, Google+ n'est pas un réseau social comme les autres. Pourquoi ? Pour la simple raison que Google+ est intimement lié à Google Search, le moteur de recherche. Vous aurez d'ailleurs remarqué de plus en plus que Google+ influence Google Search.

La première influence constatée est celle des résultats de recherche qui sont de plus en plus personnalisés. Avec "Search Plus Your World" sur Google.com, vous pouvez obtenir des résultats de recherche en fonction des profils que vous suivez sur Google+. Vos résultats de recherche sont donc, dans ce cas, directement influencés par les personnes avec lesquelles vous êtes connecté sur Google+.

Ce qui veut dire qu'avec Google+, vous pouvez vous aussi influencer les résultats de recherche des internautes s'ils font partie de votre propre réseau. Qu'est-ce à dire ? Cela veut dire que vous devez commencer à développer votre réseau sur Google+ afin de pouvoir influencer les résultats de recherche de vos followers par le biais de contenus pertinents qu'ils verront classés très haut sur Google.

D'autre part, vous avez sans doute aussi remarqué une image à côté de certains liens lors de recherches sur Google. C'est aussi une autre forme de personnalisation des résultats qui désigne les auteurs de contenu utilisant le programme Google Authorship. Et, selon de nombreuses études, cette photo d'auteur identifié ainsi que son nombre d'abonnés amélioreraient le taux de clics des liens qui en bénéficient. Ce qui se traduit par plus de trafic pour ces sites web. En raison de la crédibilité que l'Authorship apporte à ces liens.

Si vous n'utilisez pas encore l'Authorship, pensez-y dès maintenant.

Tout ceci pour dire que les entreprises peuvent tirer avantage de Google+ pour améliorer leur référencement sur Google. Le processus pour y parvenir étant tout simple : construisez votre réseau sur Google Plus, créez des contenus de qualité pour votre communauté, et en engageant par la suite avec elle, vous ferez remonter vos contenus assez haut sur les pages de résultats de Google.

Au final, nous arrivons tout doucement au référencement social sur Google en utilisant Google+ pour obtenir plus de trafic web.

Tout ceci à quel prix ?


C'est surprenant mais c'est totalement gratuit. En fait, tout va dépendre du temps investi, de l'effort déployé et d'un peu d'imagination. Pourvu que vous acceptiez maintenant de voir vos activités sur Google+ comme faisant partie intégrante de votre stratégie de visibilité sur Google.

Dans le nouveau monde que construit Google, et qu'on appelle Google+, vous ne pouvez pas acheter votre Autorité internet et les résultats sur Google. Vous les gagnez si vous y mettez du vôtre.

Il n'y a donc véritablement aucun coût pour les petites entreprises qui pourraient lutter à arme égale avec les grandes entreprises. L'essentiel étant de commencer dès maintenant en misant sur le long terme. Plus vous développerez un grand réseau et plus vous aurez  plus d'engagement sur Google+, mieux ce sera pour votre référencement sur Google.

Si vous n'êtes pas encore présent sur Google+, il est encore temps de vous y intéresser. Car, Google+ est bien là pour rester. Et votre visibilité sur Google va de plus en plus dépendre de lui.

Lisez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google Plus.