Google : vous pouvez dupliquer votre contenu sur 2 ou 3 sites sans crainte

Quand on sait le nombre de sites qui ont été pénalisés pour des raisons de contenus dupliqués, on peut quand même être surpris par cette déclaration de +John Mueller (Google Webmaster Tools).

Ces propos de John Mueller  font suite à une question d'un webmaster en charge d'un site officiel d'une entreprise qui a aussi 2 sites supplémentaires et similaires traitant de 2 produits spécifiques de ladite entreprise.

La double question posée était de savoir comment faire savoir à Google que ces 3 sites similaires appartiennent à la même entreprise et s'il est possible de pointer un lien depuis le site principal vers les deux autres sites supplémentaires.

Voici la réponse de John Mueller :

Hi Wood Mill

When you have a handful of sites like that, I wouldn't worry about Google -- we'll figure it out on our own. Think about what makes the most sense for your users and implement that. There can be some advantages either way, but I imagine the biggest effect will be outside of search. Sometimes it can even make sense to duplicate some content across 2-3 sites, which is also fine (if you want to be careful, you could use a rel=canonical to point to your preferred version, but even that generally isn't critical in a case like this).

Obviously, it's very different when you have a larger number of sites, both from a technical as well as potentially from a web-spam point of view. Duplicate content (assuming that's a worry here) is very common on the Internet, rest assured that this won't be the last time that we'll have to deal with it, and we've become exceedingly efficient at it.

En d'autres termes, John Mueller dit : "Lorsque vous avez une poignée de sites comme dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. Pensez uniquement à ce qui fait sens pour vos utilisateurs et développer-le. Il peut y avoir quelques avantages propres que j'imagine bien être en dehors de la recherche moteur.

Parfois, il peut aussi faire sens de dupliquer du contenu sur 2 à 3 sites. Ce qui est très bien aussi. Mais, si vous voulez être plus prudent (et donc vous protéger), vous pourriez utiliser l'attribut rel=canonical pour pointer vers votre version préférée (l'un des 3 sites dans notre cas ici). Ce qui n'est pas en général critique dans un cas comme celui-ci.

En revanche, ce serait très différent si vous aviez un plus grand nombre de sites. D'abord d'un point de vue technique et probablement d'un autre point de vue spam. Dupliquer du contenu (très critique dans ce deuxième cas) est très courant sur internet et, ce ne sera pas la dernière fois que nous aurons à nous en occuper. Car, nous sommes devenus extrêmement efficaces avec le duplicate content".

En conclusion, du duplicate content à petites doses sur une poignée de sites avec le tag canonique, ça passe! Mais, dès lors qu'il s'agit de ce qui peut s'apparenter à un réseau de sites, Google Panda serait prêt à sévir.

Alors, à partir de combien de sites similaires ou complémentaires appartenant à une même entreprise on n'est plus protégé ?