Google: GoogleBot ne suivrait que 5 redirections 301 à chaque visite

Voici une nouvelle qui pourrait surprendre plus d'un SEO. A savoir que, quel que soit le nombre de redirections 301 mises en place sur votre site, GoogleBot, le robot d'exploration et d'indexation de Google ne suivra pas plus de 5 redirections en même temps.


Cette information issue de la vidéo d'une Hangout (46ème min.) de +John Mueller, relayée par Barry Schwartz, nous indique qu'arrivé à ce nombre fatidique de 5, le "paresseux" robot de Google ne s'occupe plus des redirections 301 jusqu'à sa prochaine visite.

Et encore, les 5 redirections indiquées ici ne sont qu'un maximum. Car, GoogleBot aurait tendance à ne suivre dans la plupart des cas que 2 liens redirigés.

C'est donc la première fois que Google indiquerait un nombre de redirections suivies par GoogleBot à chaque visite. Ce qui pourrait donc parfois expliquer le temps mis pour la prise en compte des redirections 301 qui devrait en principe transférer la quasi-totalité du PageRank de l'ancienne URL vers la nouvelle URL.

C'est pourquoi il faut attendre un bon moment avant de supprimer une redirection permanente mise en place.


Déjà en juin 2011, le même John Mueller avait donné une réponse quasiment similaire sur le forum Webmaster Central de Google :

Hi Zan

Looking into some of the sample URLs, I don't see anything problematic there. We use caching to help reduce the load of crawling all content, and sometimes we just want to confirm that the redirect is still there.

Because of that, it can happen that we crawl the redirecting URL, see the redirect, and then use the last cached version of the final URL for the rest of the processing. As long as we're still regularly crawling the final URLs, and they're still being indexed appropriately, then things should be ok :-).

John Mueller expliquait alors que Google utilisait le cache afin de réduire le temps d'exploration de tous les contenus d'un site. Mais parfois, le robot ne cherche qu'à avoir une confirmation que la redirection est toujours bien présente.

Pour cette raison, il peut arriver que GoogleBot explore l'URL de destination de la redirection, ou tout simplement voit la redirection et finisse par n'utiliser que la dernière version mise en cache de l'URL de destination pour terminer le processus.

Et, tant que Google explorera régulièrement les URLs de destination des redirections du site, elles seront correctement indexées au fil du temps et tout rentrera dans l'ordre.