SEO : Les backlinks affichés dans Google Webmaster Tools sont ceux qui comptent

John Mueller a récemment animé une Hangout au cours de laquelle la question suivante lui a été posée:

Après Penguin et les pénalités manuelles, de nombreux webmasters passent leur temps à vérifier chaque lien pointant vers leur site. Et très souvent, ces webmasters désavouent les backlinks qu'ils trouvent suspects. Est-il suffisant d'utiliser Google webmaster Tools ou tout autre programme tiers pour vérifier le profil de nos liens ?

Ci-dessous la réponse de John Mueller (Google Webmaster Central) :

Du point de vue de Google, vous pouvez obtenir autant d'informations que vous voulez avec Google Webmaster Tools (GWT). Mais, cela va aussi dépendre du type de site que vous avez, de la taille du site et de comment vous procédez à la vérification de vos liens (NDLR : Donc pour les petits et moyens sites, GWT devrait suffire).

Peut-être qu'un outil tiers vous fournit facilement les informations sur le profil de vos backlinks ou pour les rechercher.

Peut-être aussi que cet outil tiers offre des moyens de savoir les liens en nofollow, ou les ancres de liens que vous souhaitez suivre (tracking) séparément. Mais, de notre point de vue, vous pouvez tout à fait le faire avec Google Webmaster Tools.

Mais, sachez une chose, c'est qu'il n'est pas nécessaire de surveiller constamment vos backlinks. Pour la simple raison que c'est quelque chose qui change tout le temps et que vous ne pouvez pas en principe contrôler.

Donc, tant que vous n'êtes pas au courant d'un problème significatif, ce n'est pas la peine de rafraîchir chaque jour votre outil pour savoir s'il y a du nouveau.

Après quelques hésitations au cours de la discussion, John Mueller a fini par lâcher ce qui suit :

Je n'apprécie pas que vous utilisiez des outils tiers juste parce qu'ils vous affichent plus de liens. Parce que la plupart du temps, les backlinks que nous n'affichons pas dans Google Webmaster Tools sont essentiellement ceux que nous ignorons, ceux dont nous ne tenons pas compte.

Vous l'avez donc compris, tout backlink affiché dans un outil tiers qui ne ferait pas pour autant partie des "liens vers votre site" des Outils pour webmaster de Google n'est pas un lien qui compte pour votre site. Don't act.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.