SEO : Comment Google peut-il reconnaître différentes versions d'un même site ?


Comment Google peut-il identifier des sites web identiques ? Par exemple, qu'ebay.co.uk et ebay.com appartiennent à la même entreprise ?

Est-ce qu'un lien de chacun de ces sites pointant vers les autres est considéré comme payant ou non naturel ?

Il s'agirait dans ce lot de questions auxquelles répond Matt Cutts dans sa dernière vidéo d'un même nom de domaine avec différentes extensions, notamment pour les sites multilingues.

Matt Cutts explique que Google essaie d'identifier la relation pouvant exister entre différents sites web avec différentes extensions nationales (exemple : ebay.co.uk, ebay.de, ebay.fr, etc). Mais la meilleure solution serait que le propriétaire de toutes ces versions aide Google à les identifier en mettant en place dans son fichier sitemap au format XML le tag rel="alternate" hreflang="x" pour les annotations de langue et de pays.

Annotations à ajouter dans le fichier sitemap.

En terme de linking entre marques, Matt Cutts explique que ces liens ne peuvent être considérés ni comme payants, ni comme artificiels. Seulement, il demande que les choses se fassent de façon organique dans les règles de l'art.

Toutefois, il précise que si vous avez 50 sites web, ne les reliez pas tous ensemble, les uns aux autres. Il préconise alors d'utiliser une page principale pour lister tous les sites multilingues de l'entreprise.

C'est pourquoi Matt Cutts demande d'être prudent lorsqu'on veut relier 50 à 100 sites web qui ont le même nom de domaine mais avec différentes extensions.

Dans un tel cas où Matt Cutts exige de la prudence, ne veut-il pas dire qu'il vaut mieux l'éviter tant que peut se faire ?