Quand Google pénalise un site pour publication d'article hors thématique


Publier un article sur votre blog dans une thématique ne correspondant pas à ce que Google sait de vous peut-il entraîner des pénalités ?

Au regard de ce qui va suivre, il semble que "Oui", selon Matt Cutts. Explications.

Vous avez peut-être tenté de vous exprimer sur des sujets variés et divers sur votre blog ? Ceci ne serait plus une bonne idée si vous souhaitez bénéficier des faveurs de Google. Car, selon Chris Crum  , vous devez vous focaliser sur ce que vous maîtrisez, donc sur votre domaine de compétence, ou tout du moins dans la thématique que Google reconnaîtrait à votre site.

Surtout si vous pratiquez du guest blogging et acceptez des auteurs invités sur votre blog.

C'est en tout cas le message que Google aurait cherché à faire passer lors d'un échange sur Twitter entre Matt Cutts et un très respecté Auteur SEO dont le site a récemment été pénalisé manuellement.

Le Guest Blogging toujours dans le collimateur ?


Si vous publiez un article sur un site de notoriété respectable et populaire, surtout si c'est le site qui a insisté pour que vous y publiez, il serait normal, en principe, que ce site renvoie un lien pointant vers votre propre site pour vous faire découvrir davantage. Un lien en DoFollow de surcroît.

N'est-ce pas la preuve de la reconnaissance de votre Autorité et de votre expertise ?

Et pourtant, Google ne semble pas vouloir l'entendre de cette oreille. Bien au contraire.

C'est aujourd'hui un secret de pollichinelle que Google, après les liens factices pénalisés, est actuellement parti en croisade contre le guest blogging. La récente sanction prise à l'encontre de MyBlogGuest.com  en est le symbole compte tenu de l'écho retentissant sensé instaurer une nouvelle fois la psychose chez ceux qui le pratiquent.

De plus en plus de sites recevraient des pénalités manuelles pour des posts d'auteurs invités.

C'est ainsi que le dénommé SEO Doc Sheldon, qui aurait une bonne réputation SEO, s'est vu infligé une action manuelle pour avoir accepté de publier sur son blog un guest post que Google a estimé hors sujet par rapport à la thématique attitrée de son blog.

Même si cet article incriminé concernait le marketing, peut-être qu'il y en avait d'autres, c'est celui que Google a pointé du doigt et a sanctionné.

Google imposerait-il des thématiques aux sites ?


Ayant reçu une notification de la part de Google pour "vente de lien laissant passer du PageRank ou participation à un réseau de liens...", Doc Sheldon a publié une lettre ouverte qu'il a partagée avec Matt Cutts, Eric Schmidt, Larry Page, Sergey Brin, etc...

C'est Matt Cutts qui s'est chargé de répondre dans un tweet en disant ceci : "Qu'est-ce que "Bonnes Pratiques pour réseau social hispanique" a à faire avec un blog sur la rédaction SEO ? C'est ce qui justifie l'action manuelle."



Ce à quoi répond à son tour Doc Sheldon : "Mon blog a rapport avec le SEO, le marketing, le social média, le développement web... Il parle de beaucoup de choses. Sinon, je ne l'aurais pas lancé".




A ce stade, il y aurait comme une forme d'irrationalité à voir Google tenter d'imposer une thématique à un site. D'où le tweet suivant de Doc Sheldon : "Devons-nous donc comprendre que juste un lien justifie une pénalité ? Vous envoyez un message pour CELA".




Donc, au final, nous avons deux problèmes en un. Google reproche à Don Sheldon d'avoir publié un guest post en Mars 2013 en dehors de sa thématique de prédilection, donc un article non approprié, et aussi le suspecte d'avoir un lien factice à partir de ce même article. Mais, Matt Cutts ne dit pas que l'article incriminé est de mauvaise qualité. Mais seulement hors thématique.

La réaction de Danny Sullivan


Ulcéré par cette pénalité qui pour lui serait de trop, Danny Sullivan du site Serachengineland.com  a publié à son tour un article pour faire part de sa désapprobation. Il se demande pourquoi Google voudrait-il s'arroger le droit d'indiquer aux webmasters sur quelle thématique écrire.

Après avoir estimé dans son article que Google pourrait être en train de sortir de son rôle, Danny Sullivan lui fait les suggestions suivantes :



  • A Google : Assez des pénalités et dirigez-vous vers un modèle où, si vous n'aimez pas un lien, vous ne le comptez pas, vous ne le pénalisez pas.

  • Aux SEOs et Editeurs : Arrêtez de vous poser des questions sur comment placer des liens, ce qui est actuellement risqué. Pensez à comment développer une vraie audience. Et si les liens arrivent avec cette audience, c'est tout bénéfice.

La bonne nouvelle pour Doc Sheldon, comme il l'a confirmé à Danny Sullivan, c'est que sa pénalité a été levée grâce certainement à la mobilisation de tous ses pairs. Mais, un petit site aurait-il pu bénéficier d'une levée de pénalité si rapide ?

Quelles leçons tirer de cette affaire ? A vous de le dire...

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.