Google va-t-il proposer la téléphonie mobile gratuite dans Hangouts ?


Google serait suspecté de vouloir arrêter Google Voice après avoir intégré toutes ses fonctionnalités dans Google+ Hangouts depuis tout mobile Android et iOS (Apple).

L'application Hangouts offre depuis quelques temps la possibilité de téléphoner et aussi d'envoyer des SMS depuis Android entre utilisateurs. Ces deux fonctionnalités provenant de Google Voice.

Selon 9to5google.com qui rapporte cette information relayée par TechCrunch, l'intérêt de l'intégration de la communication par Voix IP (VoIP) dans Android et iOS, c'est d'offrir la possibilité d'envoyer et de recevoir des appels VoIP externes directement vers ou depuis un numéro de téléphone enregistré et connu de Google et surtout de Google+.

Aucun abus, ni de gêne n'étant en principe possible puisque chacun peut bloquer un contact pour qu'il ne puisse pas ou plus l'appeler.

Il faut ici rappeler que les appels par Voix IP étaient déjà possible sur le web depuis Gmail. Mais là, il s'agit de le généraliser sur mobile.


source : TechCrunch.com

Rappelons aussi gu'un Googler en avait déjà parlé en ces termes dans un post Google+ (voir ci-dessous) datant du 20 mai 2013 :Hangouts est appelée à être le futur de Google Voice, et appeler/recevoir des appels téléphoniques est juste le commencement. Les versions à venir d'Hangouts intégreront Google Voice plus profondément." Jusqu'à suppression totale de Google Voice ? C'est ce qui semble se dessiner.




Le problème, c'est de savoir si les opérateurs de téléphonie mobile et Apple seront d'accord pour autoriser et promouvoir cette fonctionnalité sans se "tirer une balle dans le pied".

Dans tous les cas, la fonctionnalité VoIP (Voix par internet) pourrait décider ceux qui hésitent encore à faire confiance à Google en donnant leur numéro de téléphone à abandonner leur abonnement téléphonique actuel pour n'utiliser que des bornes WiFi gratuite ou le WiFi de leur domicile ou travail pour appeler gratuitement avec leur mobile.

La communication par internet (Voix IP) proposée par ce transfert de Google Voice dans Google+ Hangouts étant supposée gratuite depuis tout mobile Android et iOS (Apple).

C'est donc un challenge et un grand bouleversement que risque de vivre le monde de la téléphonie mobile si cette information se confirmait dans les mois à venir.

Ensuite, ce serait le nombre d'inscrits à Google+ qui devrait exploser. Et enfin, cette intégration de Google Voice dans Google+ Hangouts (qui a aussi remplacé Google Messenger et Google Talks) ferait de Hangouts une véritable plateforme de communication gratuite supportant le Chat, les SMS, les textes, la vidéo, la visio-conférence, l'audio, le travail collaboratif et... la voix par IP.

Finalement, c'est un big bang qui se préparerait dans la téléphonie mobile et aussi dans la bataille des applications de messagerie ( WhatsApps, par exemple) instantanée mobile...

Ci-dessous l'évolution de la migration des fonctionnalité de Google Voice dans Hangous :

source : 9to5google.com