44% des inscrits sur Twitter n'ont jamais tweeté. Alors, que font-ils ?

Chiffres Twitter

Twitter n'éprouve aucun problème à recruter de plus en plus de nouveaux membres.

Mais, selon une récente étude de Twopcharts.com, Twitter aurait du mal à encourager ses nouveaux membres à tweeter.

En effet, l'étude de Twopcharts, une plateforme qui surveille et analyse les activités de tous les comptes Twitter, indique qu'environ 44% de ces 974 millions de membres inscrits n'ont jamais posté de tweet.

Selon le Wall Street Journal qui relaie cette étude, Twopcharts, qui établit des statistiques mensuels sur les tweets sur Twitter, ne serait pas en mesure de suivre (tracking) un profil lorsqu'il se connecte à son compte. Il ne peut seulement analyser un profil Twitter que si celui-ci retweete les posts des autres ou s'il tweete ses propres messages.

Or, Twitter, qui a récemment déclaré qu'il avait 241 millions d'utilisateurs actifs au dernier trimestre 2013 et 255 millions au premier trimestre 2014, définit l'utilisateur actif mensuel comme étant un profil qui se connecte au moins une fois par mois à son compte Twitter.

Par conséquent, Twitter serait tenté de considérer qu'une personne peut bien se connecter à son compte chaque mois pour s'informer, sans pour autant éprouver le besoin de partager des messages. Ce qui en soit n'est pas faux.

Car, on n'a pas besoin de tweeter pour trouver Twitter très utile et intéressant pour s'informer.

Mais, tout de même, avoir des utilisateurs qui engagent activement serait très valorisant pour Twitter. Pour la simple raison que plus on échange avec les autres, plus on est enclin à revenir régulièrement pour retrouver les autres.

Et puis, il ne faut pas se mentir. Les tweets, retweets, mises en favoris et autres actions sur la plateforme pourraient aider Twitter à générer plus de revenus publicitaires.

Twitter en a conscience


Twitter qui aurait refusé de commenter cette étude au prétexte qu'il ne commente pas les études tierces (ils ont tort !) est pourtant très au fait de ce problème des membres qui ne tweetent jamais, n'engagent jamais.

Pour preuve, toutes les nouveautés récemment lancées ou en cours de test qui tendent à simplifier l'utilisation du service à tous les nouveaux membres qui trouveraient la plateforme un peu compliquée à comprendre :














Tout ceci pour vous démontrer que Twitter est bien conscient de cette faiblesse de son service et qu'il met tout en oeuvre pour encourager ses membres inscrits à participer activement.

Autres chiffres Twitter dans cette étude


  • 30% des comptes existants ont tweeté entre 1 et 10 tweets.

  • Seuls 13% des comptes existants ont posté au moins 100 tweets depuis leur inscription.