SEO : Que pense Larry Page, Fondateur de Google, des signaux sociaux ?

Larry Page, Président-Fondateur de Google

L'impact des signaux sociaux sur le référencement est une préoccupation de nombreux SEO très actifs sur les réseaux sociaux.

Matt Cutts, responsable anti-spam de Google, nous a déjà donné son avis sur le sujet lors de sa dernière keynote à la Pubcon de Las Vegas 2013 (septembre 2013).

Mais, je me posais la question de savoir ce que pourrait dire Larry Page, le Président-Fondateur de Google, à propos des réseaux sociaux et de leur éventuel impact sur le SEO.

J'ai donc cherché et j'ai trouvé cet article de Chris Crum que je retranscris ci-dessous, tant il nous livre la source des inspirations de Matt Cutts. Cet article qui date d'octobre 2012 fait suite au retour de Larry Page après sa convalecsence pour des problèmes de cordes vocales.

Larry Page avait répondu à de nombreuses questions lors de cet entretien et surtout à celle sur les signaux sociaux et les résultats de recherche sur Google. La question qui lui a été posée par une Googler fut celle-ci : "Je me demandais comment vous avez pensé que le rôle des médias sociaux émergents aurait un impact sur les algorithmes de recherche internet dans le futur ?

Voici ce que répond Larry Page :
Je pense qu'il est extrêmement important de savoir, une fois de plus, avec qui vous êtes, quelle est votre communauté. Il est vraiment important de partager des choses.

Oui, il est très important de connaître l'identité des personnes de telle sorte que vous puissiez partager aussi des choses et commenter afin d'améliorer l'écosystème du Search (recherhe internet)... Tout ceci est crucial.

C'est pourquoi nous avons durement travaillé sur Google+ pour en faire une part importante du Search. Une fois de plus, tout comme avec Google Maps, nous ne voyons pas Google+ comme étant quelque chose appartenant à une sphère séparée qui ne jouerait aucun un rôle important dans le Search. D'où notre investissement dans Google+.

Lorsque vous faîtes une recherche sur internet, vous voulez savoir ce que vos amis ont aimé ou ont recommandé ou ont écrit là-dessus ou encore ont partagé. Je pense que c'est juste une évidence.

Je pense que les données sociales sont évidemment importantes et nous aimerions en faire usage partout où nous le pouvons.

Bien entendu, Google manque cruellement d'accès à une grande quantité de données sociales via le plus grand réseau social du monde (Facebook). Google arrive difficilement à fournir des informations en temps réel via Twitter, depuis que notre accord avec eux n'a pas été reconduit.

Il sera tout de même certainement intéressant de voir quel genre de progrès Google est capable de faire dans la recherche sociale dans l'avenir, au-delà des signaux sociaux qu'il reçoit de Google+.