Pourquoi Google n'affiche-t-il pas tous les extraits enrichis sur les SERPs ?


Google recommande l'usage des extraits de code enrichis et le balisage des données structurées sur les pages web autant que peut se faire. Mais, est-ce pour autant qu'il les affiche toujours ?


C'est en somme la question posée par un webmaster sur le forum Central. Il s'étonne qu'ayant intégré le balisage Schema.org et ensuite vérifié leur validité dans l'outil de test mis à disposition par Google, aucun de ses extraits enrichis ne s'affiche sur les pages de résultats de Google.

C'est +Zineb de Google Webmaster Tools qui s'est chargée de répondre pour lui apporter les précisions suivantes :
"Comme mentionné sur notre forum d'aide concernant les extaits de code enrichis et les données structurées, Google ne garantit pas que tous les extraits enrichis seront affichés sur ses pages de résultats pour un site en particulier. 
Et ce, même si les données structurées ont été balisées et qu'elles peuvent être facilement extraites comme le laisse à penser l'outil de test des données structurées."


"L'algorithme de Google utilisent plusieurs signaux pour déterminer s'il faut ou pas afficher les extraits enrichis. Ils apparaissent aussi quand nous croyons qu'ils sont pertinents par rapport à la requête et utiles pour les utilisateurs.

En ce qui vous concerne, les données structurées sont balisées correctement sur vos pages et tout fonctionne comme prévu."

Pour conclure ces propos de Zineb, je rappelle qu'en décembre dernier, Google avait annoncé une réduction des extraits enrichis, dont l'Authorship avec l'affichage de la photo des auteurs, de l'ordre de 15% sur ses pages de résultats.

Et, de même que tous les auteurs d'articles ne voient pas leur photo à côté de leurs liens sur Google, autant tous les extraits enrichis ne s'affichent pas non plus.