Google facilite désormais l'association des comptes Adwords et Analytics


En général, il n'est pas toujours facile de lier des comptes Google Analytics et Google Adwords ensemble. 

Pour la simple raison que cette association devait toujours se faire par l'intermédiaire d'un même propriétaire de ces comptes.

Pour les agences web, c'était parfois un chemin de croix dans la mesure où il leur était demandé de lier les 2 comptes de leurs clients (Adwords et Analytics) alors qu'elles n'avaient pas toujours accès aux comptes originaux. C'est cette difficulté que vient de remédier Google en simplifiant l'opération.

Google lance donc une nouvelle méthode qui va permettre aux utilisateurs de lier plusieurs compte Google Analytics et Adwords de façon groupée depuis une interface unique et simplifiée.

Tout ce que vous aurez à faire désormais, c'est juste cocher des cases à côté des comptes Adwords que vous souhaitez associer avec votre compte Google Analytics. Ce qui est vraiment très pratique pour les agences qui gèrent des dizaines de comptes Adwords.

Interface d'association compte Google Analytics avec Google Adwords
source : Google

Pour faciliter cette opération, Google a créé de nouveaux types d'autorisation pouvant être attribués aux utilisateurs de Google Analytics par les propriétaires de comptes Adwords et permettent de contrôler plus discrètement les niveaux d'accès accordés.

Au lieu des niveaux d'accès "Administrateur" et "Utilisateur" précédents, Google Analytics vous propose désormais 4 types d'autorisation différents, que vous pouvez appliquer individuellement ou en combinaison :

  • Gérer les utilisateurs : possibilité de gérer les utilisateurs du compte (ajout/suppression d'utilisateurs, attributions d'autorisations). Les autorisations de modification et de collaboration n'en font pas partie.

  • Modifier : possibilité d'effectuer des tâches administratives et liées aux rapports (par exemple ajout/modification/suppression de comptes, de propriétés, de vues, de filtres, d'objectifs, etc., mais pas la gestion des utilisateurs) et de consulter les données des rapports. La collaboration est autorisée.

  • Collaborer : possibilité de créer des éléments personnels et de les partager. Possibilité de collaborer sur des éléments partagés, par exemple possibilité de modifier un tableau de bord ou une annotation. L'autorisation "Lire et analyser" est incluse.

  • Lire et analyser : possibilité de consulter les rapports et les données de configuration, de manipuler les données dans les rapports (par exemple filtrer un tableau, ajouter une variable secondaire, créer un segment), de créer des éléments personnels, de les partager et de consulter les éléments partagés. La collaboration sur les éléments partagés n'est pas autorisée.

Au fur et à mesure que vous descendez dans la hiérarchie, vous pouvez accorder davantage d'autorisations.

Par exemple, si un utilisateur dispose de l'autorisation Afficher au niveau du compte, vous pouvez également lui accorder l'autorisation Modifier au niveau de la propriété ou de la vue, mais si un utilisateur dispose de l'autorisation Modifier au niveau du compte, vous ne pouvez pas le limiter à l'autorisation Afficher au niveau de la propriété.

Vous pouvez attribuer des autorisations aux utilisateurs sur la page Admin au niveau du compte, de la propriété et de la vue. À n'importe lequel de ces niveaux, cliquez sur Gestion des utilisateurs.

Vous l'aurez compris, les entreprises clientes ne sont plus obligées de donner leurs mots de passe aux agences pour qu'elles gèrent leurs comptes Adwords. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les comptes Adwords sont maintenant liés au niveau de la propriété.

Et Toute personne ayant des droits d'édition (pour modifier) un compte au niveau propriété peut alors créer et mettre à jour des liens entre des comptes Adwords et Analytics.

Cette fonctionnalité qui va faciliter la collaboration entre les agences web et les entreprises se déploie progressivement.

source : Google

Pour accéder à la page d'association de comptes, connectez-vous à votre compte Google Analytics et allez à la page Admin à partir du menu de navigation en haut de la page.

Ensuite, vous regarder dans la colonne du menu de navigation de gauche où vous trouverez le lien "Lier Adwords" ou "Associer Adwords" (Adwords Linking).