Not Provided : mots clés masqués pour Google Adwords aussi ?

Du Not Provided dans Google Analytics

Selon des sources bien introduites, comme on dit, Google devrait bientôt arrêter de fournir les mots clés utilisés par les internautes sur son moteur de recherche à tous les webmasters.

C'est à dire que le Not Provided sera aussi valable pour les outils analytics tiers et pour les annonceurs Adwords utilisant Google Analytics. Ce sera donc l'équité totale entre tous les utilisateurs de Google.

Plus personne ne saura à l'avenir les mots-clés à utiliser pour optimiser efficacement un site web pour le Search ou les Adwords. Cette égalité de traitement devrait ravir tout ceux qui estimaient que Google a mis en place le Not Provided pour inciter à l'achat de liens publicitaires Adwords.

La suppression de Google Keyword Tool pour la recherche gratuite de mots clés et son transfert sous l'appellation Google Keyword Planner dans l'espace Adwords n'a fait qu'amplifier les suspicions sur les intentions réelles de Google.

Barry Schwartz de Searchengineland.com  déclare s'être entretenu avec ses propres sources chez Google qui ont confirmé l'information relayée à l'origine par le Ghergich.com. Donc , il n'y aura plus de mots clés fournis par Google pour tous.

Voici ce qui attend tous les webmasters :

  • Google arrêtera de d'indiquer les mots clés de ses utilisateurs aux annonceurs Adwords.

  • Les annonceurs verront eux aussi le "Not Provided" dans leurs rapports Google Analytics ou tout autre service analytics tiers payant.

  • Tous les services, outils et logiciels qui utilisaient jusqu'ici les donnés de Google Analytics n'auraient plus accès à Google Analytics.

  • Par contre, les rapports Adwords resteront inchangés. C'est à dire que les données se limiteront aux mots clés sur lesquels des enchères auront été faites.

Selon les différentes sources, Google devrait bientôt annoncer la nouvelle, sans doute dans le courant de la semaine.