Il est bien vrai que Google avait annoncé qu'il réduirait l'affichage de l'authorship (photo de l'auteur) sur ses pages de résultats d'au moins 15%.
Même si certaines données semblent indiquer que cette réduction est réellement au-delà du pourcentage annoncé, de nombreux webmasters ont fait part de leur surprise
de voir du jour au lendemain leur photo disparaître des pages de résultats de Google.
Sans aucune raison apparente alors que la vérification de la
conformité de leur code d'installation tendait à démontrer que tout était correct.
C'est l'
histoire ci-dessous racontée par +Mark Traphagen qui nous donnerait une indication supplémentaire quant à la raison de certaines disparitions de photos
sur les SERPs de Google.
Ce spécialiste SEO dit avoir reçu un message d'un ami qui lui fait savoir que sa photo d'auteur apparaît à nouveau sur Google. Or, depuis le mois
de décembre 2013, cet ami ne bénéficiait que de
la deuxième classe d'Authorship (nom d'auteur avec lien vers profil Google+ mais sans photo) pour les
liens de son site.
Et pourtant, l'ami de Mark Traphagen a toujours eu une très bonne réputation dans son domaine d'activité et est même considéré comme une Autorité dans
son domaine pour avoir publié de nombreux articles en ligne. Mais, autant il bénéficie encore de l'affichage de sa photo en tant qu'auteur pour
ses articles publiés sur d'autres sites, autant il n'en bénéficiait plus pour ses propres articles sur son propre site reconnu pourtant comme ayant des contenus
de très bonne qualité.
Mais, il y avait un hic avec le site de l'ami : il était trop lent dans l'affichage des pages web.
En effet, l'ami de Mark Traphagen a transféré la semaine dernière son site sur un autre serveur plus performant chez un nouvel hébergeur web. Le temps de chargement
de ses pages s'en est trouvé très amélioré.
Et une semaine après, voilà que sa photo réapparaît à côté de ses propres liens sur les pages de résultats de Google.
Selon Mark Traphagen, de nombreux webmasters ont partagé sur des forums la même expérience de l'affichage de leur Authorship après l'amélioration du temps de chargement de leurs pages web.
Ils en déduisent tous qu'avoir un site dont les pages mettraient du temps avant de s'afficher serait aussi pénalisant pour l'affichage de l'Authorship
sur Google.
Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que Google a toujours dit que le délai d'affichage trop long pourrait avoir un impact négatif sur le classement de tout
site sur ses SERPs. Surtout lors de l'affichage sur mobile.
Découvrez maintenant
ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.