20 demandes de droit à l'oubli par minute chez Google

Formulaire de droit à l'oubli - Right to be forgotten

A peine Google vient-il de mettre en ligne son formulaire de demandes de droit à l'oubli pour se conformer à la décision de la Cour de Justice Européenne que les requêtes affluent.

En effet, selon le site MarketWatch, Google aurait déjà reçu plus de 12.000 demandes de suppression de liens, soit 20 demandes par minute.

Le formulaire mis en ligne jeudi dernier va permettre aux résidents Européens de bénéficier du droit à l'oubli et obtenir la suppression de liens jugés inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement et apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour les requêtes portant sur leurs noms.

Google a également mis en place un Comité Consultatif, dont fait partie Jimmy Wales de Wikipedia, pour examiner les questions liées à la décision de la Cour européenne.

Le rôle de ce Comité Consultatif est non seulement de recommander des choses à Google, mais aussi d'en recommander au public et aux législateurs. Ce sera donc un groupe qui cherchera des solutions sur lesquelles tout le monde pourra s'entendre et utiliser.

Selon MarketWatch, les demandes devront être traitées par du personnel dédié puisqu'elles ne pourront se faire de façon algorithmique. Il y a donc de l'embauche dans l'air chez Google. Surtout s'il veut traiter les demandes de droit à l'oubli dans des délais raisonnables.

Car, les 20 demandes par minute actuellement constatées ne sont certainement que le début... Surtout qu'il faut dès réception faire le tri entre les demandes fantaisistes, frauduleuses et réelles.