Google : Les Backlinks deviendront moins importants au fil du temps

Google et l'importance des backlinks
Google a transformé le marché de la recherche internet en évaluant les backlinks du site web au lieu du contenu uniquement, comme le faisaient les autres moteurs de recherche.

Des mises à jours telles que Panda et Penguin ont pourtant montré un changement vers l'importance du contenu. Est-ce à dire que les backlinks perdront leur importance ? Telle est la question qui a été récemment posée à Matt Cutts, responsable anti-spam de Google.

Et, voici la réponse de Matt Cutts :

"Je pense que les backlinks ont encore de nombreuses années devant eux. Mais, inévitablement, ce que nous essayons de faire, c'est de mettre en avant comment un utilisateur expert pourrait dire qu'une page particulière correspond aux informations recherchées. Ainsi, parfois, les backlinks nous sont utiles pour y parvenir".

"Il est fort utile de savoir quelle est la réputation d'une page ou d'un site. Mais, la plupart du temps, les gens font plus attention à la qualité du contenu sur telle ou telle page particulière visitée".

"Je pense alors qu'au fil du temps, les backlinks deviendront un peu moins importants. Si nous pouvions réellement dire, un tel a écrit un tel article ou une telle a écrit un tel article, quelque chose dans ce genre, cela nous aidera à mieux comprendre et nous dire "Okay, c'est quelque chose où il est un expert, un expert dans ce domaine particulier". Et puis, même si nous ne pouvons pas savoir qui a écrit tel contenu, Google s'améliore et comprend actuellement mieux le langage naturel".




"L'une des grandes zones dans lesquelles nous sommes en train d'investir pour les touts prochains mois, c'est d'essayer de comprendre commenr créer un ordinateur à la Star Trek, c'est à dire la recherche conversationnelle. Le genre de recherche où vous parlez à la machine qui, elle, sera en mesure de vous comprendre sans avoir besoin d'utiliser des mots clés".

"Alors, je pense que plus nous comprenons qui a écrit quelque chose et quel est le vrai sens de ce contenu, inévitablement, au fil du temps, il y aura moins d'accent mis sur les liens. Mais, pendant encore quelques années, nous continuerons d'utiliser les liens afin d'évaluer la réputation de base des pages et des sites".

Que faut-il en penser ?


Matt Cutts nous ressert la même rhétorique qu'il a utilisée à propos du guest blogging, des annuaires de sites, des sites de communiqués de presse, et j'en passe, avant de faire tomber le couperet pour y mettre fin.

Ayant clairement déclaré qu'il pourrait y avoir moins d'importance pour les backlinks dans les temps à venir, c'est que le nouvel algorithme pourrait être prêt et que des tests doivent certainement être en cours. D'ailleurs, d'ici l'été, je parie que Matt Cutts reviendra sur ce sujet, histoire de préparer les esprits à accueillir en douceur l'Author Rank.

Car, en parlant d'expertise d'un auteur dans un sujet particulier, Matt Cutts fait vraisemblablement allusion à un score de d'Autorité thématique pour les auteurs disposant de profils Google+ et participant à l'AuthorShip. Il a même d'ailleurs déclaré récemment que Google travaillait à la promotion d'Autorités thématiques.