13% des articles de blogs sont publiés le week-end et obtiennent plus de partages


Selon une étude récente de TrackMaven rapportée par eMarketer, et tout le monde le constate, 87% des articles de blogs sont publiés en semaine, du lundi au vendredi.

On pourrait alors penser que c'est au cours de la semaine que les résultats seraient meilleurs et que les blogueurs toucheraient facilement leur audience-cible. Notamment sur les réseaux sociaux. Mais, non !

L'étude de TrackMaven tend à prouver que les habitudes des blogueurs sont un peu à l'opposé de celles de leur audience-cible.

En effet, les 13,1% d'articles publiés le week-end (samedi ou dimanche) comptent pour 32,6% de l'ensemble des partages sociaux hebdomadaires.

Et en prenant les statistiques par jour de la semaine, l'étude de TrackMaven nous révèle que les articles de blogs postés les samedis et les dimanches sont plus partagés sur les réseaux sociaux que les articles postés en semaine.

Ce qui confirme bien l'étude concernant les posts sur Facebook dont je faisais cas récemment.

image : eMarketer

Ce qui constitue une indication pour les marketeurs qui devraient poster le plus souvent le week-end, c'est à dire au moment où leur audience-cible dispose de plus de temps pour les lire et les partager sur les réseaux sociaux.

Quid des taux de partages par réseau social ?


Lorsque les lecteurs de posts de blogs les partagent sur les réseaux sociaux, ils sont plus enclins à le faire via Facebook.

TrackMaven a trouvé que les partages et les "Likes" Facebook additionnés dépassaient, avec 60,5%, la majorité des actions sur l'ensemble des articles partagés socialement. Suivi en cela par Twitter qui reste populaire pour les partages avec 36,6% du total.


image : eMarketer