Facebook offre un anti-virus gratuit aux utilisateurs infectés

Anti virus gratuit de Facebook

Facebook vient d'annoncer dans un post qu'il proposait désormais le téléchargement gratuit d'un anti-virus à ses utilisateurs suspectés d'être infectés par son système de détection et de prévention.

Ce service est fourni en partenariat avec F-Seucre et Trend Micro, deux fabricants de logiciels anti-virus.

Dès lors qu'un utilisateur a été détecté comme porteur de virus, en fonction du type de virus, Facebook lui recommande l'un ou l'autre logiciel anti-virus.

Comment se fait la détection ?


Les utilisateurs infectés par un virus qui se connectent à leur compte Facebook voient s'afficher une alerte en pop-up avec l'un des produits suggérés. S'ils cliquent sur "Télécharger", l'application s'installe et s'auto-exécute sur le disque dur. Les résultats du scan seront fournis sur Facebook aux utilisateurs sous forme de notification.

Une fois le scan terminé, le logiciel anti-virus se désinstalle automatiquement.


Image : Facebook

Sachez que vous ne pouvez par garder le logiciel, car il ne va pas protéger et nettoyer votre ordinateur en permanence, mais il va vous fournir de précieuse informations pour le cas où votre ordinateur aurait été piraté et surtout il va éradiquer le virus détecté.

Facebook précise que les utilisateurs sont libres de refuser le téléchargement et peuvent continuer à utiliser sa plateforme. Cela ne peut donc empêcher un utilisateur suspecté d'accéder son profil Facebook.

Cependant, à chaque nouvelle connexion, l'utilisateur infecté verra sans cesse le message d'alerte.