Google Authorship va-t-il changer d'apparence sur les pages de résultats ?

Google AuthorShip Logo
Aussi surprenant que cela puisse paraître, depuis une semaine, il y a  des tests d'affichage de l'Authorship sur les pages de résultats de Google.

En effet, le 22 Mai dernier, et ce pendant près de 2 heures, les résultats affichés qui bénéficiaient de l'Authorship de deuxième classe (sans aucune photo mais avec le nom de l'auteur et son nombre d'abonnés) sur Google avaient disparu. Et certains marketeurs l'avaient aussi noté.

Le même phénomène s'est reproduit ce jeudi 29 Mai pendant près de 3 heures.

On pouvait alors imaginer en ce moment-là que Google avait décidé de simplifier et de clarifier les choses en n'affichant que la première classe de l'Authorship sur ses pages de résultats. A savoir l'affichage de la photo des auteurs des liens avec la mention de leurs noms et prénoms et de leurs nombres d'abonnés.

On pouvait dès lors imaginer aussi que Google venait de décider de revenir au statu quo ante et de remettre en cause sa décision de réduire l'Authorship de 15% sur ses pages de résultats. Décision qu'il avait confirmée le 20 décembre 2013.

Mais voilà, en effectuant mes tests de recherche lors des changements de l'Authorship, voici ce que j'ai constaté résumé dans l'image ci-dessous :




Alors, énumérons ce qui est en train de changer sur les pages de résultats de Google :

  • L'Autorship de première classe (avec photo d'auteur + prénom et nom + nombre d'abonnés) a pratiquement disparu des pages de résultats de Google. Ou tout du moins a considérablement été réduit, à quelques exceptions près.

  • L'Authorship visible (pas automatiquement pour tous les profils Google+) est celui qui présente un lien qui pointe vers le post de l'auteur sur son profil Google+. La photo du profil auteur du post s'affiche sur la page de résultats ainsi que son nom (pas de nombre d'abonnés).

    Le titre du lien affiché reprend les premiers caractères du post Google+. Et la description du lien est un extrait de l'article choisi par Google. C'est pourquoi il est important d'optimiser chaque post publié sur Google+.

  • L'Authorship visible est aussi celui qui a un lien qui pointe vers le post d'une page Google+ Local ou Pro vérifiée. C'est donc l'apparition du PublisherShip (authorship pour les pages Google Plus) avec l'affichage du logo et du nom de la page Google+. Sans nombre d'abonnés.

  • L'Authorship visible est encore celui qui affiche un lien qui pointe vers le post d'une Communauté Google+. Avec le logo et le nom de la Communauté Google+ qui s'affichent.

  • Il y a beaucoup moins de liens avec Authorship qui pointent directement vers les pages web des auteurs. S'il y a une photo ou un logo visible sur Google, c'est que le lien pointe en très grande partie vers des posts sur Google+ !

Depuis que certains voulaient enterrer Google+ vivant, Google semble décider à prendre des décisions qui pourraient s'assimiler à des signaux pour faire comprendre qu'il faudrait toujours compter avec Google Plus.

Et si les constations énumérées ci-dessus venaient à être confirmées et devenaient définitives, alors Google+ serait devenu réellement incontournable pour les Marketeurs en quête de visibilité sur le moteur de recherche Google.

En d'autres termes, ceux qui n'ont pas fait la promotion de leurs articles sur Google+ pourraient ne plus bénéficier de l'affichage de leur photo ou de leur logo sur Google.

Le temps de choisir semble donc arriver tout doucement : soit vous êtes sur Google Plus et Google pourrait vous donner un coup de pouce sur les pages de résultats de son moteur de recherche comme le disait déjà Matt Cutts, soit vous n'y êtes pas et Google pourrait au fil du temps vous ignorer.

Les semaines à venir nous situeront sur ces tests de Google. Wait and see...

En attendant, découvrez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.